Olivier-stockerparta Mon disque dur, c'est le web ! | Non, non, je te rassure, tu ne parais pas parano, mais tout simplement raisonnable et sensé. Internet est effectivement une jungle. Tu as raison de faire attention. Voici mon avis, sur les points que tu évoques. Le pare-feu intégré de Windows est suffisant pour une utilisation normale. Sinon, il existe Zonealarm qui est gratuit, mais celui de Windows suffit. L'encryption compllète, ça me semble facultatif. Il te suffit de ne pas stocker de donnée hyper confidentielles (genre mots de passe, effectivement) en clair. Pour les mots de passe, tu peux les sauvegarder avec un logiciel comme Keepass, par exemple. Ce sera crypté.
Un anti-virus/anti-spyware me semble crucial. En gratuit, il y a Avast, par exemple, qui est performant. Sinon, une solution qui permet de limiter beaucoup les risques, c'est d'utiliser Linux (Ubuntu, par exemple), tout en conservant Windows sur une autre partition, en cas de besoin. Personnellement, c'est ce que j'ai fait. Pas seulement pour les risques, mais aussi pour le plaisir et la curiosité...
A noter aussi, à mon sens, le risque de piratage n'est pas forcément le plus grand. Il y aussi et surtout les risques physiques liés à l'ordinateur (endommagement, incendie, vol, etc.). Contre celà, les solutions sont : sauvegarde et conservation sur un autre site, ou, plus pratique, sauvegarde en ligne (dropbox par exemple). ---------------
Olivier, du blog http://stocker-partager.fr . Objectif : mon disque dur, c'est le web !
|