Bonjour, j'aimerais obtenir quelques avis sur l'utilité du mot de passe que windows nous demande au démarrage.
Config : Dell Studio , Win 7 64bits, intel Core 2 duo, 4Gb Ram...
Jusqu'à présent je ne mettais pas de mot de passe de session.
j'ai réinstallé windows sur un nouveau HDD car l'ancien m'a lâché, et en utilisant TestDisk et au autre ordi j'ai pu récupérer à partir du HDD défectueux les données que je n'avais pas sauvegardées (sauvegarde régulière par le programme de Seven), mais après avoir mis un mot de passe à ma session nouvellement installée sur le nouveau HDD, j'ai fait le test d'extraire mon HDD et d'utiliser un autre ordi pour accéder aux données : même avec Testdisk ça ne marche pas.
Cela me semble normal pour la protection de mes données, mais je me rends compte que si j'ai une panne à nouveau, je risque de perdre les données non sauvegardées, alors qu'elles seraient récupérables si je n'avais pas mis de mot de passe.
Windows pourrait demander d'entrer le mot de passe pour accéder aux données, je l'ai ce fichu mot de passe et ce sont mes données ! Mais non, il ne se passe rien, le disque est illisible.
Est-ce normal ?
Y a-t-il moyen de procéder autrement pour accéder au disque après une panne, par exemple si Windows ne démarre plus. Ou les utilisateurs de mot de passe sont-ils contraints à des sauvegardes plus régulières et à la perte irrémédiable de quelques données à chaque panne ?
Et par conséquent, je me demande : ce genre de protection est-elle vraiment valable ? Les utilisateurs de Windows avisés utilisent-ils un mot de passe ou préfèrent-il protéger leurs données sensibles autrement et pouvoir accéder à leurs données facilement ?
Enfin, au sujet de "sauvegarder et restaurer " de windows Seven, n'est-ce pas amusant que ce type de sauvegarde de fichiers soit accessible à n'importe quel compte administrateur de n'importe quel ordinateur alors qu'elle provient d'un ordi à session windows protégée par un mot de passe ? Le mot de passe pourrait être demandé lors de l'étape de restauration mais ça n'est pas le cas.
Message édité par Riri Duck le 01-05-2011 à 15:22:20