http://dl.free.fr/cFw4mUFzz
Dans un premier temps, j'ai mis par ordre alphabétique les services que tu proposes (F26 à G28).
Ensuite, j'ai rectifié ta formule.
Avec pour base
Code :
- =RECHERCHEV(F2;$F$26:$G$28;2;FAUX)
|
Cette formule permet de savoir si la valeur se trouvant en F2 existe dans ton tableau de tarifs $F$26:$G$28).
Si c'est le cas, alors, je récupère la valeur correspondante (en colonne 2 du tableau de tarifs).
La valeur FAUX en fin de code, sert à préciser, que si la valeur EXACTE recherchée n'a pas été trouvée, alors on ne récupère aucune valeur dans le tableau des tarifs.
Une fois que l'on a cette base, on peut ajouter ta condition supplémentaire, à savoir si le client était satisfait.
Ce qui me donne ça :
Code :
- =SI(I2="Oui";RECHERCHEV(F2;$F$26:$G$28;2;FAUX);"" )
|
Si le client est satisfait (cellule = Oui), alors on effectue la recherche, sinon on ne met rien dans la cellule.
De cette façon, j'ai pu copier/coller la formule sur toutes les lignes, et elle est immédiatement opérationnelle.
Après, côté optimisation, il faudrait peut-être voir du côté des listes de choix, si tu changes un libellé dans ton tableau des prix, les valeurs seront changées de partout, et il n'y a pas de risques de mal saisir un libellé de service.
Pour la formule recherchev, tu peux aussi utiliser l'assistant de fonctions intégré à excel, ça aide pas mal