Bon, me revoila avec des nouvelles.
Après de multiples tests et avoir contacté le support HP (complêtement à côté de la plaque) voila ce qui m'a permis de résoudre mon problème (on ne sais jamais je ne dois pas être la seule dans ce cas tout de même).
Désormais, mon Directeur HP fonctionne et les propriétés de mon imprimante sont en français. Le bonheur. Mais pour cela il m'a fallu affronter Maurice (mon gentil conseillé personnalisé HP, très bon en copier/coller et en formules de politesse, mais excécrable en orthographe), qui ne m'a pas servi à grand chose, vu qu'hier, ses manipulations m'ont conduite à désinstaller et réinstaller 7 fois, sans résultat.
1) Désinstallation des logiciels (y compris HP Image Zone et tout le bordel de mise à jour)
2) Avec le CD d'installation dans le lecteur, Cliquez sur Démarrer, Exécuter, puis taper D:\util\CCC\Uninstall.bat (D: étant la lettre de votre lecteur CD, si ce n'est pas la bonne remplacez la) puis appuyez sur ok.
Cela lance un désinstalleur en 4 étapes, qui enlève les clés de registres et autres "résiduts" de programmes.
3) Supprimez le dossier HP et le dossier Hewlett-packard dans C:\Program Files.
4) Réinstallez la version du CD, pour moi la 3.5.0, version complète (avec HP image zone) sinon la suite ne tiens plus la route. A ce stade, miracle, les options d'impression sont en français, mais impossible d'ouvrir le Directeur HP, il faut donc une mise à jour.
5) Ne surtout pas installer la mise à jour proposée par le logiciel de mise à jour (version 4.2.0) sinon on repart à zéro!
Téléchargez le fichier COL10861.exe disponible à cette adresse: ftp://ftp.hp.com/pub/softlib/soft [...] L10861.exe et installez le. C'est le logiciel pour les séries 4000, mais à condition d'avoir finalisé l'installation du logiciel "de base" fourni sur le CD cela fait juste une mise à jour, et croyez moi en matière de design, on y gagne grandement.
A ce niveau tout est fonctionnel de nouveau, le directeur HP s'ouvre sans problème, et les propriétés de l'imprimante sont de nouveau en français.
Je rapelle que cette procédure a résolu chez moi le problème des options d'impression en anglais rencontré après la mise à jour du logiciel des imprimantes multifonction hp série 1300 (version 4.2.0), en tenant compte des mises à jour à faire pour que le directeur HP survive à l'installation d'IE7.