Il ne peut y avoir d'accusé de réception que si le logiciel de traitement des mails du destinataire l'envoie à l'expéditeur. De plus quand cette fonction existe, il y a aussi souvent la possibilité pour le destinataire de la débrayer. Donc, il est impossible d'avoir un accusé de reception quel que soit le destinataire, sans utiliser d'astuce.
1ere astuce
Si le destinataire n'est pas trouvé, il devrait y avoir un message revenant disant que le destinataire n'a pas été trouvé. Ce message peu arriver très vite, ou après plusieurs minutes. L'astuce consiste a vérifier s'il y a eu un message d'erreur qui est parvenu. En faisant cette verification 24 heures après l'envoi du message, un batch pourrait générer des accusés de réception s'il n'y a pas eu d'erreur.
2eme astuce
Mettre dans le courrier un lien vers un objet distant auquel est rattaché un détecteur de consultation. Habituellement, les spammeurs cachent dans le mail un lien vers une image blanche, et peuveut voir si l'image a été vue ou non, ce qui indique si le destinataire a ouvert son mail ou non. Bien évidemment, cette méthode est à déconseiller pour des raisons d'éthique.