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Envoi de newsletters (problème SMTP)

n°2727250
fabienfree​man
Posté le 08-10-2007 à 13:39:32  profilanswer
 

Amateurs de prises de têtes informatiques, bonjour,
 
Je dois avouer qu’après des centaines d’heures de lectures et de tests en tous genres, je suis un peu perdu… Et je compte sur votre expertise pour sortir de cet imbroglio électronique.
 
Donc voilà, via mon site, mis en ligne il y a 3 ans, les internautes peuvent accepter ou non de recevoir une newsletter, dont l’envoi est effectué toutes les semaines. Ma liste comporte 2300 inscrits. Mais la majorité d’entre eux ne reçoivent jamais ma newsletter !
 
Pour info, je fais tout ça depuis mon PC perso, équipé d’une Freebox.
 
Pour l’envoi de ma newsletter, j’utilise WorldCast. Niveau options, j’ai le choix entre Use SMTP et Use DNS.
- Quand j’utilise Use DNS avec détection automatique du DNS (celui de Proxad et donc de Free), les envois de mail sont super lents.
- Quand j’utilise Use SMTP en indiquant smtp.free.fr, Free me bloque après un envoi d’environ 280 mails ! A oublier, donc.
- Je choisis alors l’option Use SMTP en indiquant, pour le SMTP : localhost.
 
Pour pouvoir utiliser Use SMTP avec localhost, j’utilise depuis longtemps le logiciel "Local SMTP Relay Server" que je règle en cliquant sur Standard SMTP Port (Free permet désormais d’utiliser le port 25 avec un autre serveur SMTP que le leur).
 
Le problème, c’est que je constate que Worldcast ne parvient pas à envoyer avec succès plus d’un mail sur quatre, environ. Pour les mails qui échouent, j’ai soit un "error, view log" ou soit un "not sent". Sans oublier que pour les mails qui ont bien été envoyés, une bonne partie me revient sur Outlook avec un magnifique "Mail Delivery System" !
 
Quand je vais voir sur mon logiciel Local SMTP Relay Server les logs des envois qui ont échoué, j’ai, en vrac, les infos suivantes :
- Recipient address rejected : Domain not active
- Connection failed
- Helo command rejected : need fully-qualified hostname
- Could not resolve domain
- Sorry, that domain isn't in my list of allowed rcpthosts (#5.7.1)
- Client host rejected : Rejected DU004 Utilisez le serveur SMTP de votre FAI
- Rejected because 81.56.xxx.xxx is in a black list at list.dsbl.org
 
Je me retrouve régulièrement sur plusieurs black-lists, celle ayant les conséquences les plus néfastes étant à chaque fois http://cbl.abuseat.org/ et http://www.spamhaus.org/  
 
La seule pour laquelle je n’arrive pas à me déblacklister est la suivante : http://dsbl.org/main  puisqu’ils ont l’intelligence d’envoyer le mail de confirmation de déblacklistage à abuse@proxad.net et postmaster@proxad.net ! Et je doute que Free ait le temps de s’occuper de mes petits problèmes…
 
Sur le net, j’ai vu que le problème pouvait, entre autre, est lié au fait que mon Relai SMTP soit ouvert, mais quand j’utilise un outil du type http://www.spamhelp.org/shopenrela [...] aytest.php , j’ai systématiquement une erreur du type ERROR: Could not connect to 81.56.xxx.xxx on port 25
 
A propos, j’ai réglé Outlook Express ainsi :
1) Onglet Serveurs
- Courrier entrant (POP3) : mail.mondomaine.com
- Courrier sortant (SMTP) : mail.mondomaine.com
- Serveur de messagerie pour courrier entrant : nom du compte : monmail@mondomaine.com  
- La case "Mémoriser le mot de passe" est cochée
- La case "Mon serveur requiert une authentification" est cochée.
2) Onglet Avancé
- Courrier sortant (SMTP) : 25
- Courrier entrant (POP3) : 110
- Aucune case n'est cochée.
 
Bref, j’aimerais vraiment que mes envois de newsletters soient plus performants…
 
Ai-je fait une erreur de réglage quelque part ? Je ne suis pas un spécialiste !
 
Mille mercis pour votre aide ! :-)
 
Fab
 

mood
Publicité
Posté le 08-10-2007 à 13:39:32  profilanswer
 

n°2727281
dnlilas
Posté le 08-10-2007 à 15:35:21  profilanswer
 

Local SMTP Relay Server n'apporte rien de plus que WorldCast avec l'option DNS. En plus tu pourrais avoir des soucis d'Open Relay justement si ton ordinateur est accessible de l'extérieur sur le port 25.
Donc continues à utiliser WorldCast avec l'option DNS et laisse tomber le logiciel en question.
 
Les erreurs signalées sont de 2 types:
- emails invalides (plusieurs causes), ou refus suite anti-spam
- IP dynamique/fixe blacklistée
 
Actions:
- utiliser WorldCast option vérification email pour enlever le maximum d'emails invalides.
- si ce n'est déjà fait, obtenir une IP fixe. Se faire déblacklister sur les listes.
Utilises par exemple ce lien (après avoir complété les xxx) pour connaître les listes incluant ton IP:
http://www.senderbase.org/senderba [...] show_rbl=1
 
 
Après il reste toujours un certain nombre d'emails qui nécessitent l'envoi via le SMTP du FAI, alors il faut le faire (le moins possible) pour ne pas dépasser les 200 emails / heure (?) de Free.
 


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