Et tu crois vraiment que c'est avec une ridicule petite macro VBS que tu empechera ton client de donner ton CDC à un concurrent ?.
En plus vouloir effacer le contenu du document (d'ailleurs effacer un document qui n'est plus en ta possession est strictement interdit...) ou empecher le client de faire quoi que ce soit avec, moi si j'etais le client, je me dirais que vous avez une mauvaise mentalité (qui ne laisse présager rien de bon pour la suite) et j'irais directement voir ailleurs. Les boites d'Info, c'est pas ce qui manque sur le marché.
Moi ce que je fais : les premieres rencontres sont tjs gratuites (c'est ce qu'on appelle de l'avant-vente) , dans cette phase on regarde les choses de très haut. Ensuite on retourne voir le client pour lui exposer de vive voix notre vision de son problème et nos préco. Si le client veut continuer avec nous alors on va passer à l'analyse/CDC plus approfondie (avec rédaction ...etc...) et on fait simulténement notre proposition commerciale (que l'on joint au CDC). Si le client accepte, le temps passer sur le CDC est pour nous (et encore on se rattrape sur la réalisation) MAIS si le client refuse, alors pas de soucis, on lui facture quand meme l'analyse et le CDC.
Je pratique un peu comme les devis : si tu accepte les travaux, ut ne paie pas mais si tu refuse alors tu paies.
Ainsi meme si notre CDC va à la concurrence, nous, nous n'aurons pas perdu notre temps.
Message édité par vrobaina le 24-07-2008 à 14:59:50
---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....