pour avoir tester pour des structures publiques différents AV en libre/freeware, avec module resident ou non.
Procédure claire pour tous, passage sur site sensible, telechargement de fichiers infecté, mail, p2p, cd avec virus !!!
bref une vrai batterie de test !
mon avis est trés mais alors trés mitigé, la meilleure assurance c comme le dit Kaltan1 (sans rentrer dans une polémique) mais c avoir un cerveau et un peu de bon sens et surtout desactiver la fonction humaine, je click partout !
le resultat est le suivant, d'une maniere générale, les uns ont des faiblesses que d'autre n'ont pas et inversemment.
donc à la question lequel est le meilleur ! tout depend, antivir, semble pas trop mal, malgré qu'il est laissé passer des fichiers bien infecté (même pas zippé) tout comme avast d'ailleur !
mon sentiment c qu'un couple (voire une partouze ) firefox, mise a jours windows effectué, et firewall bien configuré, avec avast (tout de même , il me semble le plus aboutit ) vous permettras d'eviter 90 % des problémes.
Pour les autres (comme moi) à qui les 10 % ne sont pas permis (ma bdd oracle avec les 10 Go de données + historiques) reste à mon sens Kaspersky (malgré ses 5 milliards de défaut mais un trés bon moteur d'analyse, et une capacité de dégager les modules en mémoire assez bluffant !! mais c payant !)