Vous devez, pour cela, utiliser un éditeur audio.
Simple et open-source, il y a : Audacity
Une fois le soft installé, il suffit d'ouvrir ton MP3 (mieux vaudrait commencer avec un fichier PCM non compressé type WAV ou AIFF 16-bit/44.1KHz...) dans l'éditeur (fichier > ouvrir), tu vas voir apparaitre les 2 formes d'onde D/G si ton fichier est en stereo. Ensuite, tu lances la lecture afin de poser des repères aux endroits que tu souhaites sélectionner (refrain par ex.). Une fois les repères positionnés grossièrement, il faut affiner leurs placements (utilise les zooms et la lecture en boucle/loop) afin d'avoir un passage propre et sans clics (pour cela, tu dois placer tes repères à des endroits où la forme d'onde a une faible amplitude, proche ou égale à zéro, pas toujours possible, mais toujours tenter cette méthode dans un premier temps [sauf si tu souhaites que ta sonnerie disposes de fade-in/fade-out ou fondus d'entrée/sortie). Bref, une fois les repères placés et que la lecture en boucle est fluide et sans clics audionumériques, tu sélectionnes ton échantillon (partie de forme d'onde allant du repère A au repère B) > Copier > nouveau fichier > Coller.
Tu as maintenant une boucle normalement propre et isolée dans un nouveau fichier. Tu peux poursuivre ton édition si tu le souhaites (appliquer de la compression, des effets ou nettoyer etc.) Ensuite, tu peux tenter de normaliser le fichier afin de maximiser son volume sonore. Il te reste à exporter au format de ton choix, probablement en MP3 mono si c'est pour un mobile... Voilà !
C'est la procédure dans Sound Forge (je n'utilises pas Audacity), mais tous les éditeurs audio se ressemblent au niveau des fonctions d'édition basiques donc c'est globalement idem...
Good luck.
Message édité par Zoprac le 24-10-2006 à 06:40:23
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