LibreOffice est sous licence LGPL (et une partie en double licence MPL/LGPL), pas GPL, comme openoffice d'ailleurs. Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une libération (vu que c'était déjà libre), bien que la licence apache soit plus permissive que la LGPL.
Une bonne partie de la communauté (hors Oracle/Sun et IBM en fait) a déjà quitté openoffice pour travailler sur libreoffice.
Pour ma part, je pense que openoffice va avoir beaucoup de mal à fédérer une communauté (surtout que pour l'instant, la partie « donnée » par Oracle est quasi inutilisable, il manque encore plein de morceau) autour de la licence Apache (parce qu'au final, ça se résume à ça, licence Apache vs licence LGPL). Ce don est une bonne nouvelle pour IBM (qui utilise déjà un version ancienne de OOo dans sa suite Symphony) mais je ne suis pas certains qu'il soit très intéressant pour les autres.
---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.