Bon après quelques aventures comiques me revoilà avec quelques conclusions...
J'ai testé sur mise à jours d'un client JRE "classique" pour station de travail lambda, ignorant si tu avais utilisé un type de déploiement/gestion réseau spécifique.
Donc déjà l'ami jucheck.exe gère bien la vérification et la mise à jours du JRE, l'élévation de droits est nécessaire.
On peut le paramétrer avec le planificateur de tâche et automatiser le contrôle par exemple à chaque démarrage de la station, mode "Exécuter avec les droits maximales" cochée, choix de l'utilisateur administrateur et option "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté" cochée (l'option disparait pour un super admin, créer un compte dédié membre du groupe admin si nécessaire). Environnement d'exécution (Configurer), à toi de voir selon config.
-> Possibilité de masquer la tache, je n'ai pas coché. La mise à jours utilise un installeur => l'utilisateur devra de toute façon valider la fin de la procédure d'installation (sans pour autant avoir un message UAC)... à tester, ça peut éventuellement cacher l'icone de la barre des tâches, mais mieux vaut éviter de cacher la validation d'update.
Pour le reste du paramétrage (Déclencheurs, Actions, Conditions, etc...) j'imagine que tu t'en sortira.
Le soucis principal que j'ai eu ce sont les notifications, en lançant jucheck.exe on a deux options, soit être notifié avant téléchargement, soit être notifié avant installation... Tout se règle au niveau du panneau de config (javacpl.exe) onglet Mise à jours, il ne propose que ces deux options donc on est notifié quoi qu'il arrive. Pour modifier ça je suis passé par le registre [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\JavaSoft\Java Update\Policy] et j'ai modifié manuellement les clefs NotifyDownload et NotifyInstall en valeur (0) [désactivé].
Au redémarrage de la station, le processus se lance, télécharge et affiche l'installeur directement (temps variable selon la mise à jour et la qualité du réseau)
=> Implication de l'utilisateur pour finaliser l'installation.
=> Gêne possible s'il est déjà en train de bosser sur une autre appli....
=> Possibilité d'annuler l'installation* (mais qui sera re-proposée au prochain démarrage)
* à voir selon les restrictions user, chez moi l'update se lance ne proposant que suivant et terminer. L'annulation ne peut donc se faire que par le gestionnaire de tâches, ou un clic droit sur la barre des tâches.
Voilà en gros, j'ignore si tu bosses en entreprises, lieu publique, formation, scolaire... selon les environnements et le type d'utilisateurs ça peut être valable... ou pas ^^