Petit rectificatif.
Bien que la doc de RealProducer indique qu'il ne supporte pas le MPEG2 c'est faux.
J'encode directement à partir du VOB, le gros problème c'est qu'il ne prend pas en compte le AC3. Donc l'astuce consiste à convertir en MPEG le flux AC3, puis à le recoler dans le VOB.
Pour l'instant je bloque la dessus car en multiplexant le son dans le vob j'ai un décalage. Mais j'ai testé avec des VOB sans AC3, ça marche.
Quand au performance pour encoder il me faut entre 2heures et 2heures 30 pour 1h30 à l'origine.
Le flux ressemble à du MPEG4 mais il y a de grosse différence, par exemple il sait rajouter des Key frames si besoins, faire varier son BitRate si besoin.
Le 96K/RA8 n'était qu'un exemple entre un compromis vitesse d'encodage, taille du fichier, qualité.
Pour des fichiers Real de taille identique le choix DivX/MP3 est de moins bonne qualité.
Pour des fichiers ASF, WMA, la version Microsoft est meilleur, mais sur des videos avec beaucoup d'animation soit la compression est trop grande, on a alors des defauts largements visible, soit on a des fichiers volumineux et c'est à la lecture que cela pêche.
A mon avis, si on veut faire tenir un film sur un CD c'est le meilleur compromis actuellement.
De plus en acquisition temps réel, le codec real explose carrement celui de microsoft qui bouffe les ressources CPU.