si vous voyez des aberrations, des erreurs ou si vous voulez tous simplement participer à ce post, n'hésitez pas à "poster" vos remarques...
je vous fais profiter de mes expériences d'acquisition avec mon "ATI All In Wonder 128 pro 32Mo":
-------------------------------
Pour Capturer une source analogique ou TV, 2 solutions:
-* Capturer en ".avi" *- (sans compression ou directement en Divx ou autres)
Ce type d'acquisition ce fait de manière uniquement logiciel sur ATI (il me semble...) et donc le micro-proc est mis à rude épreuve. Ainsi pour conserver une qualité correcte de 25 images/sec il faut capturer dans des résolutions basses (320*240, voir 640*480 avec une grosse machine). Vous pouvez utiliser les logiciels que vous voulez (ex:virtualDub)
--> Avantage : pas besoin d'un gros disque dur, si vous faite une acquisition directement en Divx.
--> Inconvénient : faible résolution, besoin d'une machine puissante
-* Capturer en ".mpeg" ou "mpeg2" *-
Ce type d'acquisition ce fait de manière matériel ou semi-matériel sur votre ATI (pour le MPEG2, c'est seulement à partir de la AIWP 128...) un bon micro-proc est toujours nécessaire mais votre ATI avec son "Rage Theater" allége considérablement le travail . Ainsi pour conserver une qualité correcte de 25 images/sec on peut cette fois ci capturer dans des résolutions plus élevées (640*480 voir 720*576). toutefois on est obligé de passer par le logiciel fourni avec la carte pour acquérir "Multimedia Center" (enfin je crois...)
--> Avantage : résolution plus élevée à machine égale
--> Inconvénient : gros fichiers, restriction logiciel
-------------------------------
Petits Conseils:
à vérifier avant l'acquisition en ".avi" avec virtualDub:
j'arrive pas à capturer en Divx 4 ?
- si vous voulez capturer directement en Divx4, vérifier que le "format" d'acquisition est YUV12 Planar (MPEG Brut), car en YUV9 ça fonctionne ne pas.
Pas de son ?
- vérifiez dans le "Mixer" Windows, option "enregistrement" que l'entrée de votre carte son est bien sélectionnée et que le volume n'est pas à zéro.
- Astuce si vous n'avez toujours pas de son: dans le menu "Vidéo", onglet "Source", cliquez sur un autre "connecteur" composite ou video-s, puis re-cliquez sur votre connecteur initial. Parfois le son revient comme par magie.
les couleurs sont délavées ?
- vérifiez que le bon format PAL ou SECAM est bien sélectionné dans le menu "Video", onglet "Source".
à vérifier avant l'acquisition avec le "Multimedia Center":
Pas de son ?
- voir ci dessus et sinon je vous conseille d'installer la mise à jour du player de DVD (DVD_4_1.exe" ) depuis que je l'ai installé, mes acquisitions MPEG2 ou MPEG1 n'on presque plus de problème de sons.
les couleurs sont délavées ?
- vérifiez que le bon format PAL ou SECAM est bien sélectionné dans les "options" onglet "video".