Voilà je viens pas souvent sur ce forum mais pendant que j'y suis j'en profite pour faire de la pub à un soft que j'utilise depuis sacrément longtemps et qui est irréprochable.
Ce soft c'est MP3Gain Vous le trouverez ici :
http://www.geocities.com/mp3gain/
C'est un freeware très léger (seulement un exe ) qui modifie le niveau sonore des MP3 SANS avoir besoin de les décompresser en WAV.
Résultat :
- modifs très rapides car il ne passe pas par le WAV. C'est là la grande différence par rapport aux éditeurs de sons classiques (Soundforge, etc.).
- la qualité du MP3 n'est pas du tout modifiée. Ce qui veut dire que les modifs sont sans aucun risque : si vous regrettez votre modif, vous pouvez revenir en arrière et vous retrouverez votre MP3 original. Pour les sceptiques voici un copier coller d'une partie du fichier Help :
Citation :
Here's the technical reason why it's lossless, and also why the smallest change possible is 1.5 dB:
The mp3 format stores the sound information in small chunks called ?frames?. Each frame represents a fraction of a second of sound. In each frame there is a ?global gain? field. This field is an 8-bit integer (so its value can be a whole number from 0 to 255).
When an mp3 player decodes the sound in the frame, it uses the global gain field to multiply the decoded sound samples by 2 ^ (gain / 4).
So if you add 1 to this gain field in all the frames in the mp3, you effectively multiply the amplitude of the whole file by 2 ^ (1/4) = 119% = +1.5 dB.
Likewise, if you subtract 1 from the global gain, you multiply the amplitude by 2 ^ (-1/4) = 84% = -1.5 dB.
|
Seule petite faiblesse : il ne permet de modifier le niveau sonore que par tranches de 1,5dB ce qui n'est pas énorme en fait (l'oreille perçoit à peine une différence d'1dB).
NB : si vous le connaissez déjà ça n'a rien d'étonnant puisque ce soft n'est pas nouveau, mais il profitera toujours à ceux qui le connaissaient pas, alors inutile de poster pour le dire