J'ai l'impression qu'il essaie de créer artificiellement l'effet d'entrelacement sur une vidéo qui est progressive.
Comme ça, il ne me vient pas d'idée de plugin tout fait dans les logiciels de montage pour créer cet entrelacement, il faudra le reproduire à la main.
Il devrait être possible d'utiliser Avisynth pour faire lire les lignes paires de l'image n et les lignes impaires de l'image n+1 mais je ne m'abstiendrais sur l'execution, mon Avisynth est vraiment rouillé.
Sinon une autre solution : pourquoi ne pas faire une copie du clip en question et de compresser le clip au format vintage : ainsi tu obtiendra l'effet exact comme si c'était un vrai.
Il me semble que la plupart des logiciels de montage aient la possibilité d'exporter au format DVD/MPEG2, ensuite il faut regarder en détail le paramétrage du format pour s'assurer que l'entrelacement désiré soit bien activé (attention à respecter le changement de nombre d'images par seconde, tu dois commencer avec une vidéo à 50 ou 60 images seconde pour que l'encodeur fasse bien son travail et que tu retombes à 50 ou 60 trames par seconde = 25 ou 30 images par seconde).
Fais un rendu juste du clip à ce format, et ensuite importe ce nouveau clip entrelacé dans ton projet progressif.
La plupart des logiciels de montage détecteront l'entrelacement (ca fait partie des méta données du fichier) et ajoutent automatiquement un filtre de désentrelacement.
Il te faudra voir si il est possible de désactiver le désentrelacement sur ce clip spécifique.
Si le logiciel d emontage insiste pour désentrelacer automatiquement, --> réencodage du clip vintage dans Virtualdub (il n'y a pas de désentrelecement automatique dans Vdub) et d'utiliser un codec progressif, comme ça le logiciel de montage acceptera la clip comme si il était progressif et tu obtiendras tes beaux artefacts.
Message édité par BlackShark le 18-10-2016 à 18:21:28