Les 2 programmes sont très bons. J'ai commencé avec première aussi je l'utilise plus que vegas, mais vegas a plus de possibilités en particulier : capture avec détection automatique de scènes, encodage son 5.1. Et surtout à mon sens une gestion des trajectoires et zooms d'excellente qualité. Ca fait vraiment pro. Alors que dans première, les trajectoires (en particulier d'images fixes) sont de très mauvaises qualités. Je parle de prem 6 ou 6.5. Avec Prem pro je crois que c'est mieux mais il faut win XP (que je n'aime pas !). Avec vegas on lit souvent que le montage est plus rapide. Je pense que cela doit être vrai. En particulier on peut faire des transitions sur des pistes vidéo couplées 2 à 2 en nombre souhaité. Avec prem, il faut prem pro (je crois). Première pro par ailleurs permet l'importation de séquences (des bouts de films) que l'on peut mettre ici ou là dans un nouveau film ; mais je ne connaît pas trop, il paraît que c'est pratique).
Je n'ai pas de problème de stabilité avec prem 6 ou 6.5. Il faut, je crois avoir en vidéo tout intel (chipset, processeur etc...). C'est ce que j'ai. Avec win2K, je trouve que c'est assez stable.
Encore une chose, le ralenti accéléré est assez bon avec vegas (possibilité de varier la vitesse). Avec prem c'est nul.
Si ca peut servir.