Bonjour à tous !
Je viens de terminer le montage d'une vidéo (ouéééé) et à mon grand désarrois, j'ai découvert que dans certaines circonstances, et je dis bien certaines circonstances (pour ceux qui comptent répondre très vite !) le son est décalé avec l'image !
Vous l'avez compris, il ne s'agit pas du problème "standard" de décalage du son qui se résout plutôt facilement, non, voici le détail :
La vidéo est synchronisée avec le son lorsqu'elle est :
- Lue avec VLC
- Lue avec Media Player Classic
- Lue, depuis le début, avec Windows Media Player
- Lue, depuis le début, avec GoPro Studio (pendant le montage)
La vidéo est désynchronisée avec le son lorsqu'elle est :
- Lue avec Windows Media Player, depuis un endroit dans la vidéo
- Lue avec GoPro Studio, depuis un endroit dans la vidéo
J'ai réalisé ces tests sur 3 ordinateurs différents :
- Le mien
- Celui de mon père
- Celui de mon travail
Le résultat est identique sur les 3 configurations, quels que soient la machine et les codecs installés (si ça a un quelconque rapport avec ça).
En synthèse, si la vidéo est lue avec Windows Media Player, alors se positionner à un endroit de la vidéo la désynchronise avec le son !
La désynchronisation est très légère : un quart de seconde je dirais, mais la vidéo étant constituée de séquences très courtes (parfois d'une demi-seconde) en rythme sur le son, le décalage saute aux yeux (et surtout aux oreilles !)
Le problème survient quel que soit l'endroit où l'on se positionne dans la vidéo, même si c'est immédiatement au début.
Le décalage est constant, il ne progresse pas dans la vidéo.
Du début à la fin, il y a environ un quart de seconde de décalage.
La vidéo a été montée à partir de séquence filmées avec une GoPro HERO4 Silver, montée avec GoPro Studio et exportée en :
H.264 (MP4)
1920x1080
59.94 fps
22 Mbps
Changer les paramètres ci-dessus à l'export ne résout pas le problème.
Voilà.
Si vous avez une idée de génie à me proposer .. je vous en serais grandement reconnaissant !
Merci !
Red