Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite à tous les membres du forum une bonne année et une très bonne santé pour 2009.
Je suis fervent passionné de Home-Cinéma et de bon son en général, malgré cette passion je suis loin d'être expert dans le choix du matériel, et notamment des enceintes.
J'ai décidé de renouvelé mon installation Home-Cinéma, dans son intégralité. Je viens de passer commande d'un amplificateur home-cinéma Onkyo TX-SR876 (pour 1200€ TTC neuf alors que dans bon nombre de boutiques il est à 1990€ TTC, si intéressé je peux vous fournir les informations sur le marchand).
Descriptif de l'ampli: http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] SR876.html
J'ai commencé par investir dans un LCD Sony bravia 40W4500 posé sur un meuble colonne Spectral.
Mon installation actuelle:
- Colonnes: System Audio SA1230 (marque Danoise)
- Bibliothèques: System Audio SA210
- Centrale avant: System Audio SA210AV
- Subwoofer: Mosscade Titan 5.3
- Amplificateur: Cambridge Audio Azur 540R V2
- Lecteur de CD Cambridge Audio Azur 640C
- Lecteur DVD Cambridge Audio Azur 540D
Coup de pub (j'espère que cela est autorisé), j'ai mis en vente mon installation sur ebay:
Voila maintenant revenons en au but premier de mon post, à savoir, quelles seraient les enceintes (colonnes, bibliothèques, centrale avant et subwoofer) qui se marieraient le mieux avec mon ampli. Je sais cela est très subjectif et chacun à sa propre oreille et ses propres critères en terme de musicalité. Mais bon certains avis peuvent se regrouper aussi bien en terme de "choix" qu'en terme de "mariage à éviter".
Tout d'abord mon budget:
- Colonnes: 1400€ (max. la paire)
- Bibliothèques: 600€ (max. la paire)
- Centrale avant: 500€ (max)
- Subwoofer: 400€ (max)
En terme de marque je me suis pour le moment arrêté aux panel de choix suivant (la porte n'est pas fermé):
Colonnes:
- BC Acoustique Tibre
- Klipsch RF-62/82
- Monitor Audio Bronze BR5
- JBL ES100
- B&W 684
- KEF iQ50/iQ70
- Focal-JMLab Chorus 726 V
- Davis Acoustics Matisse
J'aime particulièrement le look des Davis et Focal-JMLab. En terme de musicalité, il semble que les KEF et Davis Acoustics soient excellentes.
Bibliothèques:
- Focal-JMLab Chorus 806V
- B&W 685
- KEF iQ30
Centrale avant:
Subwoofer:
Je ne sais pas si on peut marier différentes marques d'enceintes ou si il est préférable de rester dans une seule et même marque (cohérence).
D'autre part mon ampli délivrant 7x200W, est-il judicieux de prendre des enceintes 80W/100W ? 4 Ohms ou 8 Ohms (il paraît que les 4Ohms sont meilleures). Tout en sachant que mon salon fait 30 m², que j'habite en maison mais je souhaite également pouvoir profiter de l'ensemble sans réveiller toute la maisoné (bon rendement à puissance raisonnable).
Mon utilisation de l'ensemble sera à 80% Home-Cinéma et 20% Hi-Fi.
Contraintes : les enceintes doivent être disponible en noir afin qu'elles s'intègrent dans mon salon.
Par avance, je remercie tous ceux qui auront la patience et la gentillesse d'échanger avec moi sur ce sujet.
Cordialement.