Bonjour,
Jusque là, le Panasonic DMR-EX79 était à mes yeux un matériel très efficace et de qualité vidéo remarquable.
Jusqu'à ce soir...
Matériel :
Panasonic DMR-EX79 acheté en Juin 1999, encore sous garantie (mais je ne pense pas qu'ils s'occupent du contenu d'un DD...)
Disque dur avec 25 heures restant (Hitachi de 250 Go).
Plantage DD lors de l'utilisation d'un DVD-RW Sony
Contexte :
Le pana était en mode enregistrement, lorsque j'ai essayé de lire un DVD-RW, que je venais de graver sur mon PC.
La gravure sur PC de 3 fichiers de 500 Mo a été faite à l'aide de Nero, et s'était terminée par une message de plantage de gravure sur le PC.
Toutefois, le DVD-RW était lisible, et les fichiers visibles sur le PC, malgré le message d'erreur de Néro.
Je suis allé essayer de le lire sur le Panasonic (je n'aurais pas du...)
Une fois le DVD-RW inséré dans le Pana, le système à tenté, durant une minute, de lire le DVD, tout en faisant des bruits de chariots inhabituels, comme si il n'arrivait pas à lire.
J'ai tenté vainement d'ejecter le DVD, et d'un coup, l'enregistrement s'est arrêté et le Panasonic s'est mis en veille, comme planté !
Symptome de la panne :
En le rallumant, impossible d'accéder au DD.
Sur le Pana : "UNFOR" affiché, et sur la TV : "Formatage DD, l'opération prendra 1 minute", avec seulement "OUI" en réponse.
Cela donne la même impression qu'un MBR perdu
Si j'éteins le Pana, je ne formate pas, mais il me semble que j'ai perdu tout mon DD (250 Go depuis Juin, avec quelques sauvegardes seulement, par DVD-RAM...)
Mes questions :
1) Suis-je le premier à avoir ce type de problème avec un Pana DMR-EX ?
2) Est il possible de sortir et de lire le DD à partir d'un PC ?
3) Quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Psefpa