Une réponse ! Wow, je n'y croyais plus
Bon, j'ai réussi à trouver une solution mais elle est complexe à mettre en place du fait de la disponibilité un peu hasardeuse d'anciennes version des drivers SB16 (je n'ai pas tout détallé ici car c'est vraiment très long).
J'avais la chance de posséder les disquettes d'installation d'origines elles m'ont donc servies à installer une partie du driver. Alors en fait, ce qu'il faut faire c'est :
1ère phase :
- Être sous DOS \ Windows 3.1
- Installer les pilotes bas niveau sous DOS
- Installer les versions les plus anciennes du driver sous Win 3.1
- redémarrer la machine testé le son de l'OPL3
2ème phase :
- télécharger sur le site de Creative les derniers pilotes en date pour l'EMU8k+ l'AWE control pannel
- aller dans le gestionnaire de périphérique et supprimer uniquement le pilote concernant la puce EMU8k et redémarrez ensuite
- une fois redémarré, allez de nouveau dans le gestionnaire de périphérique et installer manuellement le pilote télécharger concernant la puce EMU8k. (SB AWE MIDI Synthetiser Driver)
- remplacez le fichier AWEMAN.DLL (c:\windows\) de l'ancien driver par le nouveau se trouvant dans \sb16\windrv\.
- relancez Windows, et lancez l'application awecp16.exe (\sb16\winappl\).
Attention, toutefois il se peut que cela ne fonctionne pas du premier coup. Il faut parfois inversé la procédure en :
- Installant les pilotes les plus récents
- en remplaçant le pilote récent de la puce YMF262 par l'ancien pilote Voyetra
C'est cette solution qui a fonctionné sur ma machine. Par contre, sur une autre c'est la première qui a fonctionné. Je ne sais pas pourquoi mais cela dépend aussi de la configuration utilisée à coté. N'oubliez pas une chose, séparez bien les 2 pilotes, l'ancien et le nouveau afin de ne pas vous mélanger les pinceaux.
Chose importante, sur les cartes mère récentes, n'oubliez pas de réserver les interruptions et DMA assignés à votre carte ainsi que de désactiver le Plug&Play dans le BIOS.
Ainsi, les férus de musique electro pourront s'en donnés à cœur joie avec les sonorités de cette fabuleuse carte son en combinant des sont FM de folie avec la puce OPL3, des soudfont SF2 avec la puce EMU8k, dans samples avec le DSP et enfin d'autres sons avec un expandeur MIDI ou une carte fille. En une seule carte cela fait 4 sources utilisables simultanément... Bien sur ce n'est que sous Win 3.1 ou Linux...
Voici 2 démos vite fait de ce que peu donné la puce OPL3 avec le driver Voyetra :
- set de percutions mais c'est encore plus paramétrable et 'on peu les mélanger aux percu issues de font SF2.
- diverses sonorités de l'OPL
Message édité par Drwily le 11-07-2009 à 17:31:28