nurgle a écrit a écrit :
Oui, je le sais parfaitement que le MD utilise de l'atrac, mais dans un bus (ou je passe 1h30 a 2h par jour) est-ce qu'on entend vraiment la différence ?
|
Oui. Les artefacts, s'ils atteignent un certain niveau (autrement dit, s'il ne faut pas cinq minutes d'écoute comparative portant sur une demi-seconde pour percevoir une différence), sont audibles dès lors que la musique l'est aussi. L'artefact est comme une décoration de noël : si tu vois le sapin, tu peux pas louper la guirlande. Je peux me mettre à grincer des dents dans le train, sur des encodages pourtant plus que corrects (160 kb/s VBR, autrement meilleur que l'atrac3). Mais c'est aussi une question d'habitude. Certains musiciens à l'ouille très fine et au matos coûteux jugent le mp3pro comme égal au CD, dans leur propre salon. Je comprends très bien pourquoi certains trouvent le LP2 égal en tout point au SP (atrac@292 kb/s), lui même 'égal' au CD.
Sache juste que certains n'aiment pas le LP2 : ils sont bien moins nombreux, mais je n'aimerais pas que tu fasses parti du lot, si jamais tu investissais des 350 ? dans un MD.