Salut Wild coyotte59,
Je viens de découvrir ta question et je m'empresse d'y répondre ayant fait l'expérience de Batteries "génériques".
Le problème avec les batteries (SONY) c'est qu'outre le fait qu'elles soient "INFOLITHIUM", elles ne supportent pas d'être "remplacées par des autres PRETENDUMENT "INFOLITHIUM COMPATIBLES". Les "INFOLITHIUM" véritables possèdent une puce intégrée qui permet au scope de les reconnaitre et de les "accepter". Vu le prix des batteries d'origine, on comprend l'attrait des consommateurs de se retourner vers des "génériques", qui sont à moitié prix (!!) de l'originale, et c'est là, que les mauvaises surprises commencent, (ma propre mauvaise expérience) car une majorité de ces batteries NE SONT PAS RECONNUES (le scope émet d'ailleurs un message clair en ce sens sur l'écran rabattable), alors qu'on vous affirme qu'elles sont INFOLITHIUM et COMPATIBLE, par exple la NP-FP90 que j'ai acquise récemment auprès de 2 fournisseurs différents, mais avec également 2 résultats différents. Mais qu'on se rassure, certaines batteries sont reconnues, et il faut hélas tomber sur LA BONNE, c'est là le problème.
Pour info, moi, après ma mauvaise expérience, je l'ai finalement prise là :
http://www.100000volts.com et recherchez la HC21E dans la zone de recherche.
elle fonctionne au poil...............SAUF................ qu'il y a deux manipulations pour détourner le contrôle de la batterie par le scope (manip qui n'a pas fonctionnée avec une autre batterie GENERIQUE d'ailleurs, acquise ailleurs ET QUE JE ME SUIS EMPRESSE DE RENVOYER AU VENDEUR ILLICO au motif de tromperie sur la prétendue compatibilité, la batterie vendue étant TOTALEMENT inutilisable sur le scope). La manip que je vais décrire figure d'ailleurs également sur de nombreux forums étrangers traitant du problème spécifique, mais ne sont hélas pas très claires. Je vais donc essayer d'être clair.
Voilà les manip pour une DCR-HC19E (pourrait fonctionner avec d'autres DCR-HC... mais je n'ai pas testé, il pourrait donc être intéressant pour tous d'avoir d'autres avis sur des scopes différents de la série DCR-HC....) : (attention, suivez les instructions A LA LETTRE !!!)
Manip pour filmer : AVANT de mettre le scope en fonction (bouton "ON" ), appuyez AUPARAVANT sur le bouton DISP/INFO BATT, qui devrait vous indiquer la capacité en minutes de son autonomie. S'il ne l'affiche pas et calcule l'autonomie puis coupe l'écran avant qu'on puisse voir l'autonomie, appuyez une nouvelle fois. L'autonomie DOIT S'AFFICHER sinon la manip ne fonctionne pas !!!! Dès qu'elle s'affiche mettez SANS ATTENDRE, votre camescope sur "on". Voilà, le scope devrait accepter la batterie.
Le problème se pose, si la batterie est déchargée. Il faut évidemment réussir à la charger en contournant le problème de "reconnaissance" de batterie.
Manip pour charger : interrupteur du scope sur OFF. Pas de batterie insérée. Branchez le au chargeur.
Cliquer la batterie sur le scope, le témoin de charge orange (sur le scope) s'allume, mettez immédiatement le scope sur "ON". Le scope est opérationnel, certes, mais ne charge pas. On continue donc, et c'est la manip suivante qui compte. Interrupteur sur "OFF", le témoin de charge sur le scope (orange) s'allume ET IMMEDIATEMENT PRESSEZ SANS LE RELACHER (important), le bouton DISP/INFO BATT jusqu'à ce que l'écran qui affiche maintenant l'autonomie de la batterie s'éteigne de lui même, et dès qu'il s'éteint lacher IMMEDIATEMENT ce bouton. Le témoin orange reste allumé indiquant la charge correcte de votre batterie (dans le cas d'une batterie incompatible totalement, ce voyant se met a clignoter pour indiquer l'INCOMPATIBILITE). Je précise que ces opérations décrites doivent se faire en "synchro", car j'ai constaté qu'un décalage d'une seconde entre deux opérations successives peut faire échouer la manip. Il vous faudra certainement plusieurs tests successifs pour que celà marche, mais chez moi ça marche au poil (du moins avec la batterie que j'ai achetée à l'adresse indiquée). L'astuce c'est de ne pas laisser le temps au camescope de se réinitialiser dans le sens d'un contrôle de batterie. Ces opérations successives et rapidement enchainées semblent l'en empêcher.
Bonne chance à toi WILD COYOTTE59 et pour info, j'ai également une HC 19E et c'est vraiment du bon matos a prix raisonnable sans parler de l'autonomie de cette NP-FP90 "générique" qui est C O L O S S A L E !!!!!!!!!!!
P.S. : je ne peux garantir la compatibilité de la batterie acheté à l'endroit cité ci-dessus que par rapport au moment ou je l'ai acheté moi-même, c'est à dire il y a 1 mois. S'ils ne changent pas de fournisseur il ne devrait pas y avoir de problème. Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi ils en changeraient, ce sont à priori de très bonnes batteries.
Message édité par tweeky_one le 27-02-2006 à 22:19:15