Bonjour à tous,
l'objectif du post est de permettre aux futurs DIYer qui s'orientent vers des enceintes DIY à base de Fostex de bénéficier de l'expérience de ceux qui en ont déjà construites (les veinards!). Entre autre, les éventuelles surprises (bonnes ou mauvaises) apparues au fur et à mesure de l'écoute, comment vous définiriez le son qui sort de ces petits aimants, vos conseils pour ne pas aboutir à un résultats décevant...Bref, tout ce que vous inspirent les Fostex, passionnés ou non, c'est à vous!
Evidemment, moi pour commencer, j'ai plein de questions !
D'abord, est-il possible d'établir des comparaisons avec des enceintes du commerce, je pense notamment aux HP FE168EZ et FE208EZ que je vois souvent réapparaitre?
Et sans compter l'huile de coude, êtes vous d'accord pour dire que le coût global de telles constructions est dérisoire au regard des performances?
Personnellement, je suis très tenté de me lancer dans la construction d'une paire d'enceintes type backhorn (à partir du schéma même donné par Fostex) mais je n'arrive pas très bien à savoir si la différence entre les HPs est définitivement qualitative et proportionnelle au prix ou si elle reflète des "personnalités" de HPs différentes, ce qui serait alors beaucoup plus intéressant ! Par exemple, dans une gamme de prix raisonnable (je sais qu'ici plus qu'ailleurs ce terme est très relatif !) on voit souvent parmi les tweeters accompagnant les 2 larges bandes ci dessus le T96H et le T90A. Il y en a un plus cher que l'autre évidemment mais la différence de prix est-elle vraiment qualitative, j'ai pourtant lu beaucoup de bien du T96H?? Qu'en pensent ceux qui le possèdent? Les FE166 et 208 se marrient-elles mieux avec l'un des deux?
Prenez soins de vos oreilles...