Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Choix caisson de basse néophyte

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2359516
Moustiktak
Posté le 31-08-2024 à 18:50:58  profilanswer

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un caisson de basse pour compléter ma configuration stéréo et je ne me suis pas assez penché sur le sujet des basses pour savoir vers quoi me diriger.

Actuellement j'ai :
- Ampli SMSL AD 18
- 2 enceintes Triangle LN01

J'aimerais donc un caisson de basse qui corresponde à la même gamme (niveau qualité, pas par rapport au prix uniquement) que mes enceintes, il est toujours possible de changer l'ampli si jamais vous estimez que ça vaut le coup, sachant qu'à terme j'aimerais aussi passer en 5.1 voire 7.1 lorsque j'aurai une maison (détail qui peut avoir son importance, je suis actuellement en appartement).

Dernière question, peut-on brancher le caisson de basse sur le même port de l'ampli que les enceintes qui y sont déjà branchées ?

Merci d'avance pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 31-08-2024 à 18:50:58  profilanswer

n°2359518
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 31-08-2024 à 20:32:10  profilanswer

https://www.easylounge.com/caisson- [...] noir-52607

Celui là est en promo, le Jamo Sub 210 est un caisson de 8 pouces (20 cm) c'est raisonnable en appartement. La membrane et l'event sont orientés vers le sol donc le matos ne craint pas les coups. Et pour l'upgrade futur dans une maison, rien ne t'empêche de compléter la gamme Elara, tu prends les colonnes LN07 et la centrale LN02 ensuite tu passes tes actuelles LN01 en surrounds et tu auras un 5.1 au top.

Il n'y a pas nécessité à changer ton ampli, le caisson de basses possède sa propre alimentation électrique, il a juste besoin de recevoir un signal audio c'est tout. Par contre la sortie subwoofer de ton ampli est en jack, donc le câble fourni dans le carton du Jamo Sub 210 ne te servira à rien, il va te falloir un câble jack mâle et double RCA mâles. Mais ça va, ce sont des câbles faciles à trouver, tu en as peut-être même déjà dans tes tiroirs.

Message édité par goldsaint76 le 31-08-2024 à 20:42:00

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359524
Moustiktak
Posté le 01-09-2024 à 00:33:37  profilanswer

My GOAT, un grand merci pour ta réponse plus que complète, peux-tu me préciser la particularité d'une enceinte centrale ? A moins que ça ne soit que pour avoir un son venant d'en face, ce qui est logique.
Le caisson de basse Elara serait trop cher par rapport à ce que tu proposes, manque d'intérêt j'imagine ?  

Encore merci pour la réactivité, je vais surement passer commande dès demain ;)

n°2359527
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-09-2024 à 09:43:25  profilanswer

Citation :

peux-tu me préciser la particularité d'une enceinte centrale ?

Dans un flux audio 5.1 ou supérieur, généralement toutes les voix des acteurs se trouvent dans le canal central parce que c'est ce qui est considéré comme étant le plus logique et le plus naturel dans la spatialisation du son de faire parvenir les voix au spectateur directement de face et par le plus court chemin comme dans une conversation. Mais parfois le réalisateur peut avoir envie de mettre d'autres effets ou sons d'ambiance dans ce canal central, mais l'usage courant c'est principalement pour les voix des acteurs.  

En l'absence d'une enceinte centrale, l'ampli homecinema va prendre le canal central et le mixer dans les canaux stéréo pour en faire un flux en 4.1. L'ampli homecinema peut se débrouiller dans pleins de configurations différentes. Mais le mixage peut rendre les voix moins naturelles car fusionnées avec le flux stéréo, on perdra en clarté, et puis la spatialisation du son sera moins bonne car normalement les voix doivent venir d'en face comme expliqué plus haut.  

L'autre énorme intérêt d'une enceinte centrale c'est que l'ampli homecinema peut piloter indépendamment chaque enceinte de l'installation. Et notamment ce qui est pratique quand on a une enceinte centrale c'est qu'on peut relever les voix des acteurs en appliquant dans les réglages de l'ampli un gain de quelques dB en plus sur le canal central. Et ça entre-autre c'est très pratique quand on regarde par exemple un film d'action tard le soir, quand on ne veut pas réveiller toute la maison avec des bruits d'explosion, on booste les voix des acteurs et on réduit le volume général. On conserve ainsi une très bonne intelligibilité des voix malgré qu'on a réduit le volume. C'est beaucoup mieux que de devoir garder la télécommande en main pour réduire le volume quand une scène d'action arrive et ré-augmenter quand on a une scène calme de dialogues.  

A noter aussi qu'on peut enregistrer ses profils de réglages dans l'ampli, pour faire notamment un profil jour, et basculer en une seule pression de touche sur un profil plus discret pour la nuit. Et il y a bien d'autres réglages très utiles aussi sur un ampli homecinema. Notamment le DRC Dynamic Range Control, pour écraser la dynamique trop forte de certains films d'action qui nous éclate les oreilles lors des scènes d'actions et dont les voix des acteurs sont trop faibles dans les scènes calmes. La dynamique est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort.

Bref un ampli homecinema est bien plus recommandable dans un salon qu'un ampli stéréo pour toutes ces raisons.

Message édité par goldsaint76 le 01-09-2024 à 10:35:07

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359529
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-09-2024 à 10:24:20  profilanswer

Citation :

Le caisson de basse Elara serait trop cher par rapport à ce que tu proposes, manque d'intérêt j'imagine ?

Le caisson de basses est une enceinte à part en homecinema, il n'est pas obligatoire d'en prendre un de la même marque, il n'y a pas de signature sonore clairement identifiable dans les basses fréquences. Certains fabricants de HiFi d'ailleurs n'en proposent parfois même pas, ils laissent le choix aux acheteurs de prendre ce qu'ils veulent. Celui de Triangle c'est le Tales 340, il n'est pas spécialement affilié à la gamme des Elara ce n'est pas la même membrane, c'est une membrane en pulpe de papier très classique de 25 cm de diamètre.

Le Triangle Tales 340 est nettement supérieur au Jamo Sub 210, c'est un 10 pouces alors que le Jamo est en 8 pouces, il est de ce fait plus volumineux et développe des basses plus profondes, la réponse en fréquences indiquée est de 30 Hz pour le Triangle alors que Jamo est à 40 Hz. L'alimentation du caisson Triangle est plus puissante aussi évidemment pour faire bouger cette membrane de 25 cm. Maintenant c'est à toi de voir, son prix est relativement correcte compte tenu de ses performances plus hautes. Tu peux éventuellement demander un tarif négocié chez homecinesolution pour le payer un petit peu moins cher.

Donc pour résumer, l'intérêt d'avoir un caisson de la même marque n'est pas très important sur le plan du son. Par contre c'est sûr que c'est plus harmonieux visuellement et quelque part c'est aussi un peu plus satisfaisant psychologiquement d'avoir son caisson de basses qui est siglé de la même marque que son ensemble. C'est un très beau produit avec de belles performances, mais plus cher évidemment, donc c'est à toi de voir.

Message édité par goldsaint76 le 01-09-2024 à 10:36:59

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359532
Moustiktak
Posté le 01-09-2024 à 14:35:05  profilanswer

"L'autre énorme intérêt d'une enceinte centrale c'est que l'ampli homecinema peut piloter indépendamment chaque enceinte de l'installation..."

Ca c'est en supposant que je change d'ampli afin d'avoir plus de ports de branchement c'est ça ? A moins que l'ampli soit capable de détecter les différences entre les différentes enceintes branchées sur les mêmes ports et capable de me proposer des réglages.

Tu m'as convaincu de passer sur un 3.1 pour commencer en tout cas.

n°2359550
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 02-09-2024 à 08:26:35  profilanswer

C'est bien ça, j'ai bien parlé d'ampli homecinema, il n'y a que ce type là qui a la capacité de décoder du 5.1 et manipuler le signal, les amplis stéréo classiques ne savent pas faire ça. Avec les amplis stéréo, le son 5.1 est downmixé en stéréo en amont par la TV ou l'appareil qui sert de source. Et dans le downmix stéréo on perd toute possibilité de réglages évidemment.

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359551
Moustiktak
Posté le 02-09-2024 à 08:50:08  profilanswer

Ca marche, pour finir t'as une référence qui peut valoir le coup en ampli home cinéma ?  
J'ai commandé l'enceinte centrale et je suis en train de commande le caisson de basse donc encore une fois un grand merci !

n°2359554
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 02-09-2024 à 09:11:09  profilanswer

Il y avait ce bon plan il y a encore quelques jours :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 72-2842475

Les prix sur Amazon.de sont très souvent plus intéressants que sur Amazon.fr, je commande souvent là bas, avec l'application mobile on peut d'ailleurs conserver toute l'interface en français ce qui facilite la commande. Il faut voir si l'ampli revient en stock dans les prochains jours, ça se pourrait bien qu'il retrouve ce prix là.

Sinon il y a ce deal là qui est pas trop mal aussi :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 0p-2838300

Le Denon X1800 reste quand même mieux, mais si t'es dans l'urgence cet Onkyo pourra faire l'affaire. Après il y a d'autres boutiques en Allemagne qui vendent le Denon X1800 à 400 € : https://www.idealo.de/preisvergleic [...] denon.html

Généralement on gagne 15 à 20 % en Allemagne parce que nous les français on aime bien payer plus cher pour rien.

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359555
Moustiktak
Posté le 02-09-2024 à 09:16:15  profilanswer

Citation :

avec l'application mobile on peut d'ailleurs conserver toute l'interface en français ce qui facilite la commande.

OH PUTAIN JE SAVAIS PAS ! Pourtant je commande régulièrement sur .de mais belle astuce !

[quote]Généralement on gagne 15 à 20 % en Allemagne parce que nous les français on aime bien payer plus cher pour rien.[/quotemsg]
C'est vrai qu'on aime bien la vaseline faut se le dire.

Je ne suis pas dans l'urgence donc je vais attendre une réduc, tu m'as vraiment fait gagner beaucoup de temps, merci merci et merci, sois heureux dans ta vie et peut-être à une prochaine !

mood
Publicité
Posté le 02-09-2024 à 09:16:15  profilanswer

n°2359556
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 02-09-2024 à 09:33:26  profilanswer

T'as pris quoi comme caisson du coup ? Le Triangle de 10 pouces ou le Jamo de 8 pouces ?

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359559
Moustiktak
Posté le 02-09-2024 à 10:23:30  profilanswer

J'essaie d'avoir le Triangle sur lbc pour 200€

n°2359565
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 02-09-2024 à 11:05:15  profilanswer

Super ! Tu seras pas déçu à mon avis, la différence entre un 8 pouces et un 10 pouces est vraiment palpable

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359566
Moustiktak
Posté le 02-09-2024 à 11:06:01  profilanswer

Je te fais aveuglément confiance !

n°2359568
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 02-09-2024 à 11:13:36  profilanswer

Oh bah tu peux faire confiance aux caractéristiques du matos, c'est comme des composants de PC ce sont les principales choses à étudier au moment de l'achat. Quand on prend du matos avec des caractéristiques solides généralement on est pas trop déçu.

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359572
Moustiktak
Posté le 02-09-2024 à 12:49:07  profilanswer

Dans le son, l'écoute surpasse très souvent les caractéristiques je trouve, on peut poser toutes les courbes qu'on veut, l'écoute reste maître, sinon il n'y aurait plus de concurrence depuis bien longtemps !

n°2359580
Moustiktak
Posté le 02-09-2024 à 20:01:27  profilanswer

LN07 à 400€, LN02 à 150€ et caisson de basse à 200€, on est pas mal, j'attends un restock de l'ampli et c'est parfait !

n°2359594
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-09-2024 à 10:36:29  profilanswer

Bah je suis content pour toi, les Triangle Elara sont très belles et tu vas voir qu'avec des colonnes ce sera une toute autre ambiance, tu vas aimer. Et garde précieusement ton SMSL AD18 c'est du bon matos chinois, SMSL est une marque respectable. Avec ton petit ampli SMSL tu pourras te faire un petit système audio d'appoint ailleurs pour plus tard, typiquement il y a beaucoup de gens qui l'utilisent comme ampli sur leur PC de bureau.

Message édité par goldsaint76 le 03-09-2024 à 10:42:07

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2359630
Moustiktak
Posté le 04-09-2024 à 09:00:17  profilanswer

Bonne idée, j'avais pas pensé à faire ça pour mon bureau, vu que j'ai déjà un bon casque (Sennheiser HD580, je cherche un équivalent en casque fermé mais c'est pas évident ahah).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

Sujets relatifs
Choix home cinémaChoix enceintes colonnes Davis hera 250,150,cabasse jersey MT32, MC170
(HELP)Choix TV avec avoir - Son et VidéoChoix box android tv
choix enceintes pour vieil ampli pioneer a5Choix entre 2 TV de 165 LG et Samsung
Choix TVAide choix caisson SVS
Choix TV pour jouer principalement 
Plus de sujets relatifs à : Choix caisson de basse néophyte

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR