Voilà mon ampli a une impédance de charge de 8ohms et j'aimerais y brancher deux enceintes de 8omhs.
Sachant que les brancher en parrallèle fait chuter l'impédance selon la formule suivante :
1/[(1/(enc1) + 1/(enc2)] = impédance de mes enceintes
J'aurais donc 1/[1/8 + 1/8] = 8/2 = 4
Celà abimerais donc les transistors de l'ampli !!
Une autre solution est donc de brancher en série. Ici, les deux impédance s'additione... J'aurais donc 16 Omhs. Mais sur un site il y a écrit :
"Si par le plus grand des hazard vous aviez un doute sur l'impedance de vos enceintes et que vous vouliez prendre le moins de risque possible meme si vous etes bien decide a brancher vos enceinte sur un ampli, le mode de branchement en serie est le moins dangereux pour votre ampli, mais la qualite sonore risque fort d'en etre serieusement alteree (memes si les impedances de l'ampli et du groupe d'enceintes sont correct)."
Ma question est la suivante : Puis-je les brancher en parallèle et ajouter une résistance de 4 Omhs pour palier à l'impédance de mes enceintes qui sont de 4 Omhs en parallèle ?
Voici le schéma :
Je sais bien que je peux le faire, mais celà n'affectera-t-il pas la qualité sonore ?
Une derniere chose, si quelqu'un se rappelle des codes couleurs pour les résistances.... Je sais qu'à une couleur correspond un chiffre et que le dernier est la puissance de dix mais je ne me rappelle plus des couleurs ^^