1000w !
C'est du vent et du matériel très bas de gamme.
Une barre de son qui développe 120w c'est possible et largement suffisant.
Dans un logement, maison individuelle ou appartement en collectif, avec des enceintes standards de rendement 89db, 30w RMS par canal est suffisant, mais attention avec un taux de distorsion inférieur à 0,1%.
Les marques qui annoncent des 1000w sur leur home cinéma à 300€ sont des escrocs. Ces soi-disants home cinéma ne font que 15w RMS par canal, j'ai bien dit quinze, et s'adressent aux gogos.
Une barre de son fonctionne par réverbération sur les murs pour restituer les sons arrières, comme dit par lopezmathieu. Seul un essais chez toi peut confirmer que ça marche.
Si ça marche, ça ne vaut quand même pas les systèmes à 6 enceintes. Le son est loin d'être précis et ça ressemble plus à de la bouillie sonore où de temps en temps, venant de l'arrière, un son, uniquement dans les aigus, se fait entendre.
C'est loin d'être le pied.
Une petite anecdote:
Il y a quelques années, j'écoutais un système Yamaha YST1000 chez moi, pour tester. L'effet spatiale était rendu, peu précis, mais présent. A un moment, mon épouse à ouvert la fenêtre et pouf, effets complétement foireux, impossible de situer d'où provenait les sons.
Il en est de même lorsque l'on déplace un meuble situé dans le trajet des projections de sons.
Quant aux fils, pas files, , c'est vraiment un faux problèmes que seuls les personnes allergiques aux outils mettent en avant.
Le Yamaha YSP 4100 n'est pas en soit un mauvais matériel, Yamaha est l'inventeur du système, mais trop dépendant de la géométrie de la salle d'écoute, du revêtement sur les murs, de l'ameublement.
Avec cette barre de son, il faut impérativement un caisson de graves amplifié.
---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)