Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait qu'il est beaucoup plus rapide de developper en VB qu'en VC++. Il est vrai que l'on apprend TRES VITE en VB à faire une application et à maitriser l'outil VB c'est d'ailleurs pour ca que les petites entreprises l'utilise alors qu'en VC++ il faut beaucoup ( beaucoup beaucoup ... ) plus de temps pour savoir l'utiliser mais au final si on prend une personne qui maitrise les 2 langages , elle mettra QUASI ( j'ai dit quasi ) le meme temps pour developper une application. ( de type gestion par exemple).
De passer de VB à VC++, ca dépend ce que tu veux faire. Ce que ca t'apporte , comme on l'a dit au dessus c'est la rapidité, c'est normal le C++ est en langage de beaucoup plus bas niveau que VB. Meme si VB s'est amélioré en terme de vitesse ( en VB 6 le code est compilé , VB 5 aussi je crois) c'est pas du tout VC++. Pour la gestion des fenetres on voit pas la différence, pour faire des requetes sur des bases non plus ( car ca a rien a voir avec le langage mais avec le driver du SGBD) mais si c'est pour faire des algos balezes utilisant des fonctions mathématiques poussées, bah de passer à VC++ ca ira mieux. Le langage est plus approprié à ca aussi. Et pis pour les manipulations de chaine VB c'est l'horreur !!! (les fichiers aussi).
Par contre , pour integrer un composant activeX en VC++ si t'as pas pigé le truc , c'est baleze alors qu'en VB c'est plus simple.
Voila, il y a d'autres différences entre ces 2 langages mais ce serait trop long à expliquer. Ce qu'il faut retenir c'est que VB c'est pour des petites applications ( ca peut aussi etre fait en VC++ ) et VC++ plutot pour les grosses requierant de la rapidité d'exécution ex : un jeu direct 3D. ( on peut en basic masi je veux pas voir ce que ca donne au final ...)