mr_mat a écrit a écrit :
ouais.. je crois que je vais éviter de prendre des risque s en utilisant le mot "récursivité".
en plus ma resposable pedagogique est prof d'algo alors c cho
|
On parle de récursion lorsqu'une fonction ou méthode dans un programme se rappelle elle-même. Cette fonction est alors appelée récursive. La récursivité est une approche simple visant à se soustraire à des boucles extrêmement compliquées en quelques lignes de code. Cette méthode de programmation possède l'avantage d'être extrêment facile à relire. Elle est en général plus rapide (encore que cela dépende du compilateur); en effet dans certains cas, l'instruction itérée plusieurs fois de suite peut rester en haut du "stack" sur le processeur. Malheureusement cette méthode est également souvent plus lourde en consommation de mémoire vive. La quasi-intégralité des langages permettent cette technique, et c'est le cas de RealBasic.
Dans quels cas peut-on utiliser la récursivité ?
La récursivité peut en principe se soustraire à toute boucle. Plus généralement on va chercher à appliquer des algorithmes récursifs à chaque fois qu'un groupe d'instructions doit se réitérer jusqu'à une condition donnée. Les exemples sont nombreux: les algorithmes de tri utilisent pour la plupart des visions récursives. Le "quicksort", par exemple sépare une liste en éléments de plus en plus petits jusqu'à obtenir le plus petit possible, puis résout de petits problèmes un à un jusqu'à ce que tout soit ordré.
A quoi ressemble un algorithme récursif ?
Un algorithme récursif utilise systématiquement un test de condition au début, ceci dans le but de déceler la fin de la récursion. Puis selon les cas, il va se retoiurner lui-même avec d'autres paramètres (se rappeler donc), ou encore retourner une valeur quelconque.
medite la-dessus...
---------------
boulet officiel:goueg