Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Programmation du contournement d'un objet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programmation du contournement d'un objet

n°85214
sblive1024
Posté le 31-12-2001 à 17:32:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
je voudrais savoir comment programmer la procédure suivante en C++ :
 
 on choisi 2 points sur une carte en noir et blanc, le noir représente la terre et le blanc la mer, le premier point est le départ et le deuxième l'arrivée. La procédure doit éviter la terre en trouvant le chemin le plus court tout en longeant les côtes à une certaine distance. Ex : dans Starcraft les bonhommes suivent le décor pour passer.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2001 à 17:32:45  profilanswer
 

n°85291
Krueger
tout salaire demande dutravail
Posté le 01-01-2002 à 15:03:01  profilanswer
 

En premier approche, je pense à un graphe non orienté des cases noires (donc les sommets) représentant l'ensemble des chemins possibles parmi tous ces sommets (après d'éventuels traitements comme enlever les sommets trop proches du "bord", comme tu l'as évoqué).
Ensuite il suffit d'appliquer un algorithme du plus court chemin entre les deux sommets en question. Le problème est qu'ici il est plutôt question de pixels, donc le graphe risque d'être gigantesque. Il y a sans doute d'autres algorithmes plus adaptés à ce type de problème.


---------------
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." Gandhi
n°85305
Kristoph
Posté le 01-01-2002 à 16:08:56  profilanswer
 

Une petite recherche Google pour retrouve le nom ( ou plustot l'orthographe du nom :) ) de l'algorithme me donne :
 
Algorithme de Dijkstra
 
Avec ca il va être facile de trouver une bonne page web parlant de l'algo.
 
Mon conseil perso serait de ne pas associer de sommet à chaque case du terrain mais un sommet toutes les n cases par exemple. Ca manquera de finesse mais le resultat sera dispo bien plus rapidement.
 
Dijkstra c'est extra !!

n°85369
Krueger
tout salaire demande dutravail
Posté le 02-01-2002 à 02:00:06  profilanswer
 

Ça me rappelle mon 3e semestre de DEUG... mais j'ai oublié quasiment tous les algos que j'ai vu sur les graphes! :eek:


---------------
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." Gandhi

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Programmation du contournement d'un objet

 

Sujets relatifs
Programmation algorithmique Késako ?[Unix/Programmation Shellscript] Aide pour une question de Prog
[VBA] Creer un objet ! On peut ? et comment ?Programmation windows: animation quand on minimise une fenêtre
[D3D] Cliquer sur un objetquel language de programmation utiliser pr faire des jeux en texte
programmation un peu particulière ...Programmation glut : comment changer l'icone de la fenetre?
[C/C++/Algo] Programmation effets sonores[vb] objet dao: base de donnée
Plus de sujets relatifs à : Programmation du contournement d'un objet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR