Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [C] Aux pros des pointeurs, Libération matrices

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C] Aux pros des pointeurs, Libération matrices

n°39710
Pschitt
Posté le 14-06-2001 à 14:13:23  profilanswer
 

Voila 2 fonctions :

mood
Publicité
Posté le 14-06-2001 à 14:13:23  profilanswer
 

n°39712
minusplus
Posté le 14-06-2001 à 14:14:00  profilanswer
 

:lol:

n°39716
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 14-06-2001 à 14:20:39  profilanswer
 

Voila la solution :
 
http://forum.hardware.fr/sqlforum/icones/icon14.gif

n°39719
archangel
Un homme Une vision
Posté le 14-06-2001 à 14:24:07  profilanswer
 

je suis désolé tgrx mais ta solution ne marche pas.
 
essaie plutôt ça:
 
http://forum.hardware.fr/sqlforum/icones/config.gif :gun:  
 
voilà le problème de Pschitt devrait être résolu.


---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°39720
Pschitt
Posté le 14-06-2001 à 14:25:13  profilanswer
 

Excusez moi pour ce dérapage de mulot
Donc je disais, voici 2 fonctions concernant les matrices 3D
 
      - 1 pour l'allocation qui fonctionne bien :
 
int * * * CreerMat3DEntier(int nbPlan, int nbLig, int nbCol)
{
 int * * * mat3D=NULL;
 int n,m;
 
 if(nbLig*nbCol*nbPlan==0)  
   
  return(int * * *)NULL;
 
 mat3D=(int * * *) malloc (nbPlan*sizeof(int * *));
 
 if(!mat3D)  
   
  return (int * * *)NULL;
 
 for(n=0;n<nbPlan;n++)
 
 {mat3D[n]=(int * *) malloc (nbLig*sizeof(int*));
 
  if(mat3D==NULL)
 
  return (int * * *)NULL;
   
 mat3D[n][0]=(int*) malloc (nbLig*nbCol*sizeof(int));  
 
 for(m=0;m<nbLig;m++)
 
   mat3D[n][m] = mat3D[n][0] + m*nbCol;
 }
 
 return(mat3D);
}
 
      - 1 pour la libération mémoire qui foire ?:
 
int LibererMat3DEntier(int * * * * mat3D, int nbPlan)  
{
 int k;
 
 for(k=0;k<nbPlan;k++)
   
 {free(* mat3D[k][0]);    
  free(* mat3D[k]);      
 }
 
 free(* mat3D);
 
 return((int)* mat3D);
}
 
Si j'alloue une matrice de taille CreerMat3DEntier(2,2,2), lors de la libération :
Au premier passage de la boucle : Tout baigne  
Au deuxième   "           "     (Pour le 2ème plan): Plantage ??
J'ai déja essayé pas mal de modifs mais rien à faire, ça plante inexorablement.
 
Si quelqu'un a une idée ?
 
Merci

n°39725
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 14-06-2001 à 14:31:08  profilanswer
 

Ouh la, c'est un peu le foutoir ton truc... a ta place j'ecrirais un truc comme ca :
 
int* matrix= malloc(nbPlan*nbLig*nbCol*sizeof(int));
comme ca tu desalloue en faisant un bete :
free(matrix);
 
et tu implementes les fonctions suivant pour acceder aux elements de ta matrice :
 
int getValue(int* matrix, int i, int j, int k)
{
  return matrix[(k*nbCol+j)*nbLig+i];
}
 
void setValue(int* matrix, int i, int j, int k, int val)
{
  matrix[(k*nbCol+j)*nbLig+i]= val;
}

n°39729
BENB
100% Lux.
Posté le 14-06-2001 à 14:35:18  profilanswer
 

Le conseil du jour ***
J'aurais contourne le pb en creant une classe Matrice et en l'allouant d'un bloc.
marche bien pour des petites matrices (2,2,2) dans ton exemple.
 
------
La reponse ***
sinon pourquoi l'etoile dans les free ?
 
int LibererMat3DEntier(int * * * * mat3D, int nbPlan)  
{  
int k;  
 
for(k=0;k<nbPlan;k++)  
   
{free( mat3D[k][0]);    
  free( mat3D[k]);      
}  
 
free( mat3D);  
   
return((int)* mat3D);  
}  
 
----
La remarque ***
Lors de l'allocation commences ta boucle a 1
 
mat3D[n][0]=(int*) malloc (nbLig*nbCol*sizeof(int));  
   
for(m=1;m< nbLig;m++) // <------ ICI
 
   mat3D[n][m] = mat3D[n][0] + m*nbCol;  
 
en effet le cas 0 est resolu par la ligne precedente
 
(oui je sais ca ne change rien, mais bon...)
 
----
Bon tgrx m'a grillee, zut...

 

[edit]--Message édité par BENB--[/edit]

n°39734
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 14-06-2001 à 14:36:47  profilanswer
 

BENB a écrit a écrit :

Le conseil du jour ***
J'aurais contourne le pb en creant une classe Matrice et en l'allouant d'un bloc.
marche bien pour des petites matrices (2,2,2) dans ton exemple.




 
Tout a fait d'accord, mais la c'est du C, pas du C++

n°39736
BENB
100% Lux.
Posté le 14-06-2001 à 14:43:41  profilanswer
 

tgrx a écrit a écrit :

 
 
Tout a fait d'accord, mais la c'est du C, pas du C++




j'ai realise apres avoir mis le conseil...
puis j'ai vu que tu donnais le meme conseil, mais en C alors j'ai laisse...
Simplement les fonctions d'acces il vaut mieux les faire en macros sinon ca va rammer, et comme je hais les macros... retour au C++...
 
Mais TU AS RAISON ! mea culpa !

n°39737
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 14-06-2001 à 14:45:36  profilanswer
 

:hello:
 
Tiens question bete : ca existe les inline en C ??

mood
Publicité
Posté le 14-06-2001 à 14:45:36  profilanswer
 

n°39740
minusplus
Posté le 14-06-2001 à 14:52:36  profilanswer
 

non

n°39741
BENB
100% Lux.
Posté le 14-06-2001 à 14:52:48  profilanswer
 

tgrx a écrit a écrit :

:hello:
 
Tiens question bete : ca existe les inline en C ??




Pas a ma connaissance...
Maintenant il n'y a pas beaucoup de compilos C, donc je pense que l'implementation C des compilos C++ gere les inlines...
mais sinon il n'y a que les macros (C ansi88)

n°39749
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 14-06-2001 à 15:07:31  profilanswer
 

Mince, il faut donc faire un truc du style :
 
typedef struct
{
/* dimensions de la matrice */
  int I;  
  int J;
  int K;
/* valeurs */
  int * values;
}
Matrix;
 
#define MATRIX(m,i,j,k) m.values[(k*m.J+j)*m.I+i]
 
 
 
et donc ensuite ca roule :
 
Matrix m;
m.i= 2;
m.j= 2;
m.k= 2;
m.values= malloc(2*2*2*sizeof(int));
 
pour ecrire une valeur :
MATRIX(m,0,1,0)= 5;
 
pour lire une valeur :
printf("%d\n", MATRIX(m,0,1,0));
 
et enfin liberer la matrice :
free(m.values);

 

[edit]--Message édité par tgrx--[/edit]

n°39754
Pschitt
Posté le 14-06-2001 à 15:11:34  profilanswer
 

Mon pb est zarbie,
 
ça plante sous VC++ mais ça tourne sur TurboC ?? Va comprendre
 
BENB,  
 
la raison de l'étoile dans les free est que je passe à la fonction l'adresse de la matrice, LibererMat3DEntier(&mat3D,2)  
pour que mat3D soit mis à NULL dans la fonction appelante.    
Pour éviter que l'utilisateur n'y comprenne rien ou éviter qu'il oublie de passer l'adresse, 1 macro s'impose :
#define LibererMat3DEntier(x,y) LibererMat3DEntier(&x,y)

n°39760
BENB
100% Lux.
Posté le 14-06-2001 à 15:24:19  profilanswer
 

Les compilos Borland sont reputes etre plus permissifs que les compilo Macrosoft :D...
 
vi j'avais confondus le int **** mat3d avec un int *** mat3d, honte a moi... (j'avais jamais ete jusqu'au **** il faut oser :D)
 
quel sont les priorites de * et de [] ?
il ne faudrait pas faire (*mat3D)[k][0] plutot que * mat3d[k][0] ?  
Je me trompe peut-etre mais pour moi * mat3d[k][0] ce developpe en
*( *(mat3d+k)+0) alors que tu veux (*(*mat3d)+k)+0
 
J'aime pas les macros, mais en plus quand il y a le meme identifiant a dte et a gche, alors je prend peur !

 

[edit]--Message édité par BENB--[/edit]

n°39806
Pschitt
Posté le 14-06-2001 à 17:37:38  profilanswer
 

BENB je pense que tu as vu juste, mon problème vient probablement de cette expression : * mat3D[k][0] qui devrait plutôt être (*mat)[k][0], je n'ai pas VC++ au boulot mais je vais essayer ce soir.
Par contre ça n'explique pas que les 2 free(...) du 1er passage(1er PLan) fonctionnent :(
 
Quant à ma macro, c'est clair qui il est préférable d'écrire :
quelque chose dans ce genre :
#define LibererMat3D(x,y) _libererMat3D(&x,y)
 
Mais tout ça n'est pour moi qu'au stade expérimental pour l'instant.  
 
Merci de votre aide

n°39836
Pschitt
Posté le 14-06-2001 à 19:59:44  profilanswer
 

Je confirme que le problème venait bien des ces expressions :
 
* mat3D[k][0] -> (* mat3D)[k][0]  
* mat3D[k]    -> (* mat3D)[k]      
 
Merci à toi O grand BENB
 
Sinon y paraît que si la matrice a été allouée de façon consécutive en mémoire, on peut optimiser sa libération par :
 
for(k=0;k<nbLig*nbCol;k++)
 
      (* mat + k) = 0;
 
Mais y'en a pas avoir testé
 
Merci  
 
@+

n°39945
BENB
100% Lux.
Posté le 15-06-2001 à 10:22:05  profilanswer
 

Pschitt a écrit a écrit :

Je confirme que le problème venait bien des ces expressions :
 
* mat3D[k][0] -> (* mat3D)[k][0]  
* mat3D[k]    -> (* mat3D)[k]      
 
Merci à toi O grand BENB
 
Sinon y paraît que si la matrice a été allouée de façon consécutive en mémoire, on peut optimiser sa libération par :
 
for(k=0;k<nbLig*nbCol;k++)
 
      (* mat + k) = 0;
 
Mais y'en a pas avoir testé
 
Merci  
 
@+




Merci...  meme si je ne suis pas si grande que cela :D
Que veux tu dire ?
pour chaque malloc tu dois avoir un free...
 
evidement tu peux faire comme le dis tgrx un seul malloc d'ou un seul free...
 
le pb de cette technique est la disponibilite d'une zone memoire de la taille indiquee. La memoire a tendence a se fragmenter tu as plus de chances de touver beaucoup de petites zones plutot qu'une grande... cette technique (celle de tgrx) est donc parfaite si tes matrices sont petites. Ensuite a toi de choisir si tu utilise la technique du calcul de decalage (tgrx) ou de precalculer les adresses comme tu le fais une fois l'allocation des plans faite.

n°39947
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 15-06-2001 à 10:24:07  profilanswer
 

BENB a écrit a écrit :

 
evidement tu peux faire comme le dis tgrx un seul malloc d'ou un seul free...
le pb de cette technique est la disponibilite d'une zone memoire de la taille indiquee. La memoire a tendence a se fragmenter tu as plus de chances de touver beaucoup de petites zones plutot qu'une grande... cette technique (celle de tgrx) est donc parfaite si tes matrices sont petites. Ensuite a toi de choisir si tu utilise la technique du calcul de decalage (tgrx) ou de precalculer les adresses comme tu le fais une fois l'allocation des plans faite.




 
de toute facon il s'en fout de mes indications... :cry:

n°39949
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 15-06-2001 à 10:29:38  profilanswer
 

D'ailleurs une remarque au niveau performance, lorsque l'on fait tableau[a][b][c], le compilateur ne fait rien d'autre que de reindexer a,b,c dans le grand tableau que constitue de la RAM.
 
Donc au final, c'est la meme chose de le faire dans le programme ou de laisser faire le compilo... et en plus comme le souligne BENB tout allouer d'un bloc evite la fragmentation... :)

n°39950
BENB
100% Lux.
Posté le 15-06-2001 à 10:30:01  profilanswer
 

tgrx a écrit a écrit :

 
 
de toute facon il s'en fout de mes indications... :cry:




Allons ne pleure pas ...
 
mais non il ne s'en fout pas la preuve il commence a s'y interesser...
 
A propos comment sont les bords de ton maillage ?

n°39953
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 15-06-2001 à 10:35:57  profilanswer
 

Tes idees etaient tres bonnes pour les conditions aux frontieres, mais... dans un de mes fichiers a traiter j'ai quelque chose comme 82 variables http://forum.hardware.fr/sqlforum/icones/icon16.gif... donc je vais pas m'amuser a ecrire des formules censees extrapoler ces valeurs (ces formules peuvent varier avec les fichiers en plus...) :sarcastic:
 
Donc pour faire mon interpolation aux frontieres, ben je la fais pas sur 8 valeurs, mais sur moins que 8 (en fait j'elimine les points de la frontiere), et en fait ca marche pas trop mal... donc bon... :benetton:

n°39980
BENB
100% Lux.
Posté le 15-06-2001 à 11:29:20  profilanswer
 

tgrx > De toute facon il y a un moment ou il faut savoir s'arreter :D

n°39983
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 15-06-2001 à 11:32:05  profilanswer
 

BENB> oui exactement ;) et puis de toute facon mon stage se finit dans 2 semaines exactement, ca me laisse tout juste le temps de boucler tout le bazar et de taper le sempiternel rapport (ca c pas cool :( j'ai horreur de passer des heures a ecrire des choses que je sais deja...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [C] Aux pros des pointeurs, Libération matrices

 

Sujets relatifs
[Apache] Pour les mégas pros !Demande d'aides aux pros du Javascript
[PHP] Demande d'aide - Question pour les pros du PHP ;-)[java] pb de liberation de memoire ? ou de proc ?
questin pour les pros de la programation (VC++)HTML : pour les pros du tableau !
pour les pros du javascript ou je sais pas quoi ........Aux pros du javascript ! HELP
[WIN32] Au pros du Win32, ou comment degriser un PUSHBUTTONmatrices de rotation
Plus de sujets relatifs à : [C] Aux pros des pointeurs, Libération matrices


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR