Y'a aussi des jeux en opengl et qui sont beaux
et multiplateformes (bon, en fait y'en a
pas tant que ca, mais Quake c'est un bon exemple
de jeu tout de meme).
Je dirai y'a des avantages et des inconvenients a toutes
les api.
OpenGL c'est adaptable partout, meme si le processus
de creation des fenetre, de gestion de l'input, du son
dependent de la plateforme. Par contre de nombreuses
possibilites offertes en quasi standard sous DirectX
ne sont disponibles que sous forme d'extensions
en OpenGL, extensions dont l'implantation depend
du constructeur.
Des alternatives existent, des API
orientes jeu video et crossplateforme
sont en developpement et peuvent s'accomoder
d'une base OpenGL ou DirectX ou PS2, indifferemment.
Pas de standard de ce cote la
mais des initiatives commerciales ou gratuites:
renderware, intrinsic, 4x technology, crystal3d,
java3D(peut-etre moins oriente jeu, quoique..)
si tu veux juste commencer la 3D,
choisis en un, peu importe pour l'instant
si c'est Direct3D ou OpenGL. Si tu veux faire
de la programmation de jeu specifique Windows
il faudra que tu passes par DirectX
quoiqu'il arrive, mais rien n'empeche
que ton moteur 3D soit en OpenGL.
Pour un premier programme,
la mise en oeuvre est facilitee
par GLUT, mais pour Direct3D il
suffit de copier-coller les exemples
au debut, alors...
Legreg