Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [OpenGL] Comment bouger la "caméra"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[OpenGL] Comment bouger la "caméra"

n°93953
Ventilo
Ventilo? Depuis 1998!
Posté le 27-01-2002 à 21:03:16  profilanswer
 

J'ai tenté de faire bouger de gauche à droite en faisant une rotation glRotatef sur laxe des Y et sa marche bien, et X pour Haut bas, mais pour bouger d'avant à arrière, je fait comment?

mood
Publicité
Posté le 27-01-2002 à 21:03:16  profilanswer
 

n°94032
Ventilo
Ventilo? Depuis 1998!
Posté le 28-01-2002 à 02:21:09  profilanswer
 

:bounce:
 
Personne ne programme avec openGL?? ben voyon ...

n°94033
LeGreg
Posté le 28-01-2002 à 02:27:21  profilanswer
 

tu as le red book?
parce que c'est un peu complique a expliquer comme ca.
 
d'abord une erreur: glRotate ne fait pas bouger
la camera mais la fait tourner sur elle meme
(ou fait tourner le monde mais c'est la meme chose).
Pour bouger la camera de gauche a droite, de haut en bas et de l'avant vers l'arrier on utilise glTranslate.
 
mais comme je te disais il vaudrait mieux que tu te referes a une bonne reference comme le Guide du programmeur OpenGl (RedBook) qui detaille tout ca tres bien.
 
A+
LEGREG

n°94038
Ventilo
Ventilo? Depuis 1998!
Posté le 28-01-2002 à 04:53:29  profilanswer
 

Suite à tes conseilles, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé le "redbook" sur internet en format PDF  :)  
 
trop cool, je me lance dans sa lecture  :sol:

n°94074
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 28-01-2002 à 10:51:52  profilanswer
 

Sinon si tu peux utiliser la fonction gluLookAt(,,,,,,,,) pour positionner la camera. Regarde dans le RedBook pour plus d'infos.

n°94098
[ ZeD ]
Désigné volontaire
Posté le 28-01-2002 à 12:33:04  profilanswer
 

Ventilo > tu l'as choppé où le Redbook ?  :)


---------------
The N·Zone New Formation Official Website
n°94243
Jcom
Posté le 28-01-2002 à 18:27:55  profilanswer
 

essayes ça :
 
http://ask.ii.uib.no/ebt-bin/nph-d [...] OpenGL_PG/


---------------
mon site sur opengl/dx8 : www.glinfrench.fr.st
n°94267
MC
retour à la raison
Posté le 28-01-2002 à 20:36:39  profilanswer
 

C'est une ancienne édition (opengl 1.1).
 
Et poster des liens warez c pas bon (eh oui, un bouquin est copyrighté).
 
Sinon on le trouve en francais dans toute les bonnes librairies.

n°94335
Ventilo
Ventilo? Depuis 1998!
Posté le 28-01-2002 à 23:25:42  profilanswer
 

Petite question,
 
de ce que j'ai compris de ma lecture, glTranslate* et glRotate* effectue des transformation sur la matrix active, donc pour bouger la "caméra" quel matrix je dois activer??

n°94398
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 29-01-2002 à 10:18:08  profilanswer
 

Ventilo a écrit a écrit :

Petite question,
 
de ce que j'ai compris de ma lecture, glTranslate* et glRotate* effectue des transformation sur la matrix active, donc pour bouger la "caméra" quel matrix je dois activer??  




 
Ben avec glTranslate et glRotate, c'est les objet que tu bouges et non la caméra. Donc pour bouger la caméra (par exemple la reculer) tu dois déplacer tout les objets dans le sens contraire.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2002 à 10:18:08  profilanswer
 

n°94409
LeGreg
Posté le 29-01-2002 à 11:16:44  profilanswer
 

c'est une vue de l'esprit. Bouger la camera ou bouger les objets c'est strictement la meme chose.
 
LEGREG

n°94458
Jcom
Posté le 29-01-2002 à 13:32:37  profilanswer
 

MC>  :non: c'est un lien d'opengl.org (va voir là : http://www.opengl.org/developers/d [...] pecs.html), donc tout à fait légal. et le fait que ce soit pour ogl 1.1 ne change rien pour son problème.


---------------
mon site sur opengl/dx8 : www.glinfrench.fr.st
n°94742
Ventilo
Ventilo? Depuis 1998!
Posté le 30-01-2002 à 00:57:01  profilanswer
 

Bon j'ai fait quelque petits essais avec glTranslate et c'est apeu près ce que je voulais faire :) encore quelques temps et ca devrais être parfait...
 
Par contre, qu'est-ce que la fonction gluLookAt pourais m'apporter? des meilleurs performance?

n°94743
LeGreg
Posté le 30-01-2002 à 01:01:40  profilanswer
 

nope rien a voir avec les performances
tout ce que ca change c'est que ca fait les calculs
a ta place : avec glulookat tu centres ta camera, tu pointes
sur un objet et tu dis ou se trouve le haut du bas
alors que si tu faisais ca a la main avec rotate et
translate ce serait un peu plus prise de tete.
 
LEGREG


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [OpenGL] Comment bouger la "caméra"

 

Sujets relatifs
OpenGL Utility Toolkit pas compatible W2K ?!?compiler opengl 1.2 sous visual C++
Gestion des ombres en OpenGLsite opengl/directx - besoin d'aide
[OpenGL] Question simple sur la conception d'un programme avancéOpenGL coincé dans un projet
[OpenGL/C++] Rendre un object quadratics indépendant de la lumière ...[openGL] Que contient une matrice de visualisation-modelisation ?
[openGL] Vertex Array[openGL] question sur la modélisation...
Plus de sujets relatifs à : [OpenGL] Comment bouger la "caméra"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR