Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation

[Math] Question sur les matrices

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°81366
Alload
Posté le 13-12-2001 à 19:04:41  profilanswer

Comme je suis que en Terminale, j'ai pas encore vu les matrices mais j'en ai beaucoup besoin pour la 3D :D

Donc, j'aimerais savoir deux trois trucs, j'espère que vous m'aiderez.

1. J'ai compris que si l'on multipliait deux matrices, on en créait une qui possède les deux transformations d'origines. Est-ce vrai? De plus, d'après moi l'ordre du produit doit être pris en compte, non? Car si on fait d'abord une translation puis une rotation ce n'est pas pareille que de faire une rotation puis translation? Voir question 2.

2. J'ai quelque problème à voir comment les transformations s'utilisent, est-ce que si on fait une matrice de rotation+translation, l'objet est d'abord tourné, puis translaté avec l'angle de la rotation? Ou alors la translation s'effectue comme si il n'y avait pas eu de rotation?

Voilà, je crois que c'est tout pour le moment. Excusez-moi si je suis un peu vague. :)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2001 à 19:04:41  profilanswer

n°81370
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 13-12-2001 à 19:10:00  profilanswer

Heu ça va être un peu dur de te résumer l'algébre des matrices, essaye de trouver des cours de maths sur le web :)

n°81381
Alload
Posté le 13-12-2001 à 19:49:01  profilanswer

Merci pour le message LetoII :)

Mais est-ce que tu pourrais répondre à mes deux questions, car ce sont ces deux points qui m'intéressent le plus, l'algèbre pur sera laissé aux fonctions de Direct 3D :D

n°81382
godbout
Génial.
Posté le 13-12-2001 à 19:50:27  profilanswer

si tu fais une rotation puis une translation, tu fait en fait la translation sur le nouveau repere obtenu apres ta rotation.

Je crois ne pas dire de connerie mais avec moi faut s'mefier :D

n°81384
Alload