Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation

intro au C++

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

intro au C++

n°53546
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 19-08-2001 à 02:47:56  profilanswer

bonsoir, 2e année de college qui commence lundi, apres 1 an de prog en C, que je trouve vraiment pas utile, on n'a fait que des prog d'administration et des ptit jeux dos en mode texte comme mastermind, j'aimerais savoir ce qui va m'attendre en c++, coté possibilité et difficulté?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2001 à 02:47:56  profilanswer

n°53548
ayachi
Posté le 19-08-2001 à 03:00:49  profilanswer

2e année de collège, t'es en france ?

n°53551
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 19-08-2001 à 04:01:47  profilanswer

ayachi a écrit a écrit :

2e année de collège, t'es en france ?  

québec, cégep de sherbrooke :P

n°53584
youdontcar​e
Posté le 19-08-2001 à 13:29:57  profilanswer

c++ un peu chiant au début ... moi j'ai découvert avec les sources des MFC et de la sdk de MAX. si tu les as sous la main, n'hésite pas à y jeter un bon gros coup d'oeil.

n°53604
DevKiller
Posté le 19-08-2001 à 15:12:59  profilanswer

Perso je n'ai jamais considéré le C++ comme un langage Objet, mais plutôt une couche artificielle au dessus de C

je fais du C depuis 1986, du Smalltalk au début des années 90 (puis très récemment), du Java depuis 1996, etc... et franchement le C++ ne m'a jamais autant passionné que le C ou Java (ou d'autre langague)

:)

---------------
"L'imagination est plus importante que la connaissance" - A. E.
n°53605
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 19-08-2001 à 15:41:07  profilanswer

DevKiller a écrit a écrit :

Perso je n'ai jamais considéré le C++ comme un langage Objet, mais plutôt une couche artificielle au dessus de C

je fais du C depuis 1986, du Smalltalk au début des années 90 (puis très récemment), du Java depuis 1996, etc... et franchement le C++ ne m'a jamais autant passionné que le C ou Java (ou d'autre langague)

mais pourtant la grande majorité des logiciels est codé en c++
prends les OS, unreal tournament...
ca doit certainement avoir un certain potentiel pour faire ca non?

n°53609
DevKiller
Posté le 19-08-2001 à 15:50:53  profilanswer

le C++ n'apporte qu'une souplesse d'écriture sous forme pseudo-objet.
Contrairement aux vrais langages Objets comme Smalltalk, Java, Ocaml, ... qui eux apportent plus dans la façon de penser le pb.

lorsqu'on dev en C++, on raisonne en C.
lorsqu'on dev en Java, on raisonne en Java.

---------------
n°53610
gizmo
Posté le 19-08-2001 à 16:00:05  profilanswer

Pas d'accord. on peut très bien raisonner en C++, tu penses ainsi parce que tu as d'abord commencé avec du C. Moi, par exemple, ca m'horripile cette façon qu'a java de vouloir faire croire que les pointeur ont disparu, alors qu'il faut toujours déclarer une variable et puis l'instancier et que l'on se retrouve avec de int et des Integer...Sans compter les jolis messages d'erreur "Java null pointer exception".

n°53612
youdontcar​e
Posté le 19-08-2001 à 16:14:46  profilanswer

le C++ n'apporte qu'une souplesse d'écriture sous forme pseudo-objet.
Contrairement aux vrais langages Objets comme Smalltalk, Java, Ocaml, ... qui eux apportent plus dans la façon de penser le pb.

lorsqu'on dev en Java, on raisonne en Java.

des exemples ? sinon en phrases grandiloquentes, je suis champion moi aussi :D

n°53615
Dav Vador
Posté le 19-08-2001 à 16:25:53  profilanswer

Je pense que tu as raté qqchose si tu ne t'es pas intéressé au mode graphique en C (Dos). C'est super intéressant, et tu peux faire pas mal de choses... D'accord, aujourd'hui tout (ou presque) est fait en C++, mais en fait, toutes les routines graphiques sont déjà prètes et il ne reste qu'à les utiliser. Alors qu'en C, c'est toi qui fait tout, et c'est vraiment prenant, même si c'est long à faire...  
J'ai appris le C++ cette année, et je préfère coder en C (enfin pour le moment).

mood
Publicité
Posté le 19-08-2001 à 16:25:53  profilanswer

n°53618
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 19-08-2001 à 16:49:28  profilanswer

Si tu raisonnes comme en C pour faire du C++, tu fais du C, pas du C++.

n°53624
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 19-08-2001 à 17:08:54  profilanswer

Dav Vador a écrit a écrit :

Je pense que tu as raté qqchose si tu ne t'es pas intéressé au mode graphique en C (Dos). C'est super intéressant, et tu peux faire pas mal de choses... D'accord, aujourd'hui tout (ou presque) est fait en C++, mais en fait, toutes les routines graphiques sont déjà prètes et il ne reste qu'à les utiliser. Alors qu'en C, c'est toi qui fait tout, et c'est vraiment prenant, même si c'est long à faire...  
J'ai appris le C++ cette année, et je préfère coder en C (enfin pour le moment).  

moi aussi jai appris le C cette année(enfin, septembre a mai l'an passé) et jtrouve ca vraiment bien, sauf que l'on a pas appris à faire des programmes potentiel, roulant sous windows(en emu de dos genre qu'on fait) alors jcrois qu'en c++ on devrait faire des appli tournant windows

n°53626
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 19-08-2001 à 17:38:33  profilanswer

Porte nawak... Prends des cours d'objet.

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°53628
DevKiller
Posté le 19-08-2001 à 17:46:36  profilanswer

Charlot

jte donne des cours quand tu veux !

---------------
n°53629
DevKiller
Posté le 19-08-2001 à 17:52:55  profilanswer

j'ai écrit des compilateurs classiques et objets
tu ne connais rien à la théorie mathématique des ces langages !

si tu veux des cours, tu sais où me trouver  

---------------
n°53630
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 19-08-2001 à 18:03:59  profilanswer

Charlot

jte donne des cours quand tu veux !  

Non merci, un prof qui me sortirait que le C++ se code comme du C, je passerai vite mon chemin :)

Tu parles de smalltalk et de java, mais alors explique moi comment tu fais du multi-heritage ? (condition sine qua non pour qu'un langage soit "objet" ) et après on en reparle... LOL

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°53631
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 19-08-2001 à 18:18:54  profilanswer

Plus que de l'héritage multiples, je mettrais en avant les templates, même si ils sont imparfaits en c++ (ceux de Eiffel sont mieux).

n°53645
Dav Vador
Posté le 19-08-2001 à 19:56:46  profilanswer

burgergold a écrit a écrit :

moi aussi jai appris le C cette année(enfin, septembre a mai l'an passé) et jtrouve ca vraiment bien, sauf que l'on a pas appris à faire des programmes potentiel, roulant sous windows(en emu de dos genre qu'on fait) alors jcrois qu'en c++ on devrait faire des appli tournant windows  

Ouais, en C++ tu feras normalement (ou du moins tu pourras faire) des progs graphiques qui tourne sous windows et pas en émulation dos comme en C, mais je trouve que c'est beaucoup plus intéressant en C, parce que comme je l'ai dit, c'est toi qui fait tout. Mais bon, pour développer des applis performantes rapidement(puisque tu utilises des librairies toutes prêtes), le C++ c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis.
Mais bon, c'est toi qui voit quel est ton but : apprendre ou produire des applis performantes dans un mini de tps...

n°53712
kizkoool
Posté le 20-08-2001 à 10:05:29  profilanswer

Heu ... comment dire ?

Il y a des librairies graphiques pour Windows en C.

Par exemple, Allegro (en plus elle est cross-plateforme: Win32, DOS et X11).

L'URL qui va bien:  http://sourceforge.net/projects/alleg/

n°53734
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 20-08-2001 à 11:15:46  profilanswer

Verdoux a écrit a écrit :

Plus que de l'héritage multiples, je mettrais en avant les templates, même si ils sont imparfaits en c++ (ceux de Eiffel sont mieux).  

J'attendais desesperement que le mot Eiffel apparaisse enfin :)

Bien que je ne bosse qu'en C++ et en Java, je regrette l'epoque de la Fac ou je faisais de l'Eiffel ... c'est a Java ce que Java est a C++ :) :)

PS : Verdoux, t'as appris l'Eiffel ou ?

[edtdd]--Message édité par Gonzoide--[/edtdd]

n°53774
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 20-08-2001 à 13:44:14  profilanswer

kizkoool a écrit a écrit :

Heu ... comment dire ?

Il y a des librairies graphiques pour Windows en C.

Par exemple, Allegro (en plus elle est cross-plateforme: Win32, DOS et X11).

L'URL qui va bien:  http://sourceforge.net/projects/alleg/  

ok, disons qu'on a plus travaillé avec conio.h stdio.h et ce genre de truc

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°53779
JoeHell
mais non ca va marcher ....
Posté le 20-08-2001 à 14:04:46  profilanswer

bon bon bon

on va pas enkor se prendre le ChouX pr savoir qui de Java ou de C++ bouffe l'otre

En plus, C++ n'EST pas DEDIEE au appli windows. Ca c VISUAL C++, je fait du C++ et du JAva ss UNIX alors bon ...

c vrai que Java blaze dans ses conceptions objets mais les apports du C++ au C dans  ce sens sont qd meme bien utiles

SmallTalk pas essayez y ' a des Tut et des compilos a pecho qq part ???

n°53787
youdontcar​e
Posté le 20-08-2001 à 14:10:04  profilanswer

JoeHell a écrit a écrit :

c vrai que Java blaze dans ses conceptions objets

dans ce genre de débats, on retrouve toujours le même genre de phrase balancées dans le vide ... un exemple ne ferait de mal à personne (on n'est pas tous experts en java/smalltalk/eiffel/etc).

...

n°53951
Dav Vador
Posté le 20-08-2001 à 23:27:46  profilanswer

ok, disons qu'on a plus travaillé avec conio.h stdio.h et ce genre de truc  

En C++, t'attends pas à faire beaucoup de mode graphique non plus, les profs te feront plutôt travailler en mode texte et le reste ça sera à toi de le trouver. Ils t'apprennent les bases du langage et après, tu fais tout ce que tu veux.
Je me rappelle, en 1ère année de Deug Mias, on faisait du Pascal.
Les profs nous avait appris que le mode texte, mais àprès qqs semaines, je suis passé au mode graphique, alors que les autres sont restés au mode texte toute l'année parce qu'ils n'ont pas été voir plus loin.
En C/C++, c'est pareil!

n°53960
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 21-08-2001 à 00:18:38  profilanswer

Dav Vador a écrit a écrit :

En C++, t'attends pas à faire beaucoup de mode graphique non plus, les profs te feront plutôt travailler en mode texte et le reste ça sera à toi de le trouver. Ils t'apprennent les bases du langage et après, tu fais tout ce que tu veux.
Je me rappelle, en 1ère année de Deug Mias, on faisait du Pascal.
Les profs nous avait appris que le mode texte, mais àprès qqs semaines, je suis passé au mode graphique, alors que les autres sont restés au mode texte toute l'année parce qu'ils n'ont pas été voir plus loin.
En C/C++, c'est pareil!  

oui mais ou prendre les connaissances des fonctions pour faire du mode graphique? ta des url ou des livres a me référer?

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°53962
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-08-2001 à 00:26:46  profilanswer

Ben les livres ce sont ceux sur la prog windows en général (pour cet OS bien sûr) ou les docs GTK/QT sous linux.
Et puis les bouquins sur DirectX et OpenGL.

n°53965
Dav Vador
Posté le 21-08-2001 à 00:29:39  profilanswer

oui mais ou prendre les connaissances des fonctions pour faire du mode graphique? ta des url ou des livres a me référer?  

Personnellement, j'ai cherché dans la biblio de ma fac sur pas mal de bouquins concernant le C et le C++.
Pour les liens, je n'en ai pas encore cherché, mais il doit y en avoir pas mal (chercher prog graphique sur google). Sinon sur mon site, j'ai mis les sources de mes projets en C et en C++ (la dernière version) de mon moteur 3D qui tourne sous Dos si ça t'intéresse. Mes routines concernant le mode graphique sont dans le fichier graphique.c (rubrique Projet c++).
Voilà l'adresse : http://www.multimania.com/davvador2416/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

intro au C++

Sujets relatifs
votre avis sur une intro en flash merci : 
Plus de sujets relatifs à : intro au C++

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR