"En effet le passage du mode standard au mode protégé est gourmand en temps et de ce fait les applis 32 bits utilisent essentiellement la mémoire au dessus des 1 Mo"
je comprend pas trop ce que tu veux dire ...
en mode protege on a access à la mémoire en dessous de 1Mo ... et je ne vois pas trop poukoi tu parles du temps de commutation reel<->protege
"Pour revenir à l'historique, les cartes VGA anciennes n'avaient pas de mémoire vidéo et utilisaient la mémoire du PC."
ben ... IBM a introduit les premières cartes VGA, et celles-ci avaient 256Ko de memoires (toutes les cartes VGA ont au moins ca)
toi tu parles des dinausores : EGA,CGA,Hercules ...
"Avec les cartes vidéo modernes, il doit n'y avoir que la zone VGA basique "perdue" pour raison de compatibilité (et démarrage du PC)."
ben je me demande ... aujourd'hui, avec les cartes SVGA y'a des techniques comme le linear frame buffer ... le VESA 3.0 renvoit un pointeur vers le linear frame buffer ... il me semble que ce pointeur se situe par la lui aussi ... mais je sais pas trop, je suis en pleine documentation actuellement ...
pour la carte VGA, les 256Ko sont découpés en 4 plans de 64 Ko.
Quand on écrit en A000:0000 A000:FFFF, on choisit dans quel plan on le fait.
les cartes SVGA utilisent aussi ce principe (est-ce la pagination dont tu parles CARBON_14 ?) mais le problème c'est que chaque constructeur a une méthode différente, pour chaque carte, pour sélectionner le plan ...
CARBON_14, tu parles de fenetrage ... c'est ce qui m'interresse ... quand le BIOS ou la carte VGA effectue un fenetrage, la mémoire qu'il y avait à l'origine (ma barette) est donc perdue ? je trouve ca assez surprenant, surtout qu'à l'époque on rigolait pas avec 150Ko de mémoire ... (y'a au moins ca qui saute ... et surement bien + !!!)
---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite