Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1867 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation

Comment afficher l'heure en C ?? :)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°27239
slashp
Posté le 25-04-2001 à 00:03:35  profilanswer

Ca peut paraitre con mais j'arrive pas à faire un truc:

Quand je fait un  
printf("%d:%d:%d",heure,minute,seconde);

Ca m'affiche ça:
1:6:40 au lieu de 01:06:40

Comment forcer printf à afficher 2 caractères par nombre, même pour les nombres inférieurs à 10 et donc afficher 01 au lieu de 1 par exemple.

Merci

mood
Publicité
Posté le 25-04-2001 à 00:03:35  profilanswer

n°27241
la viper
Posté le 25-04-2001 à 00:15:27  profilanswer

ess

n°27242
la viper
Posté le 25-04-2001 à 00:16:11  profilanswer

essaye  
printf("%2d:%2d:%2d",heure,minute,seconde);  

ou

printf("%d2:%d2:%d2",heure,minute,seconde);  

m'en rappelle plus

n°27249
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-04-2001 à 00:25:22  profilanswer

printf("%2d:%2d:%2d",heure,minute,seconde);

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°27255
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 25-04-2001 à 00:58:41  profilanswer

Voire

Code :
  1. printf("%02d:%02d:%02d", heure, minute, seconde);

si tu veux mettre des zéros devant les nombres à 1 chiffre (exemple "02" au lieu de " 2" ).

[edit]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edit]

n°27257
slashp
Posté le 25-04-2001 à 01:20:22  profilanswer

Merci Beaucoup

n°27258
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-04-2001 à 03:26:51  profilanswer

Oui, j'ai tape un peu trop vite, presse par une reeunion qui demarrait.
Ce genre de formattage est assez bien documente dans l'indispensable "C traps and pitfalls" de Koenig, qui figure en bonne place sur le bureau de tout programmeur C.
Ce qu'il faut savoir:
%nd ==> comme %d mais avec au plus n chiffres (n est appele la largeur [width])
%.md ==> comme %d mais avec au moins m chiffres (eventuellement avec du padding par 0) (m est appele la precision)
%n.md (ou n>=m) comme %d mais avec au moins m chiffres et au plus n
(pour des formats autres que %d, largeur et precision peuvent avoir des effets differents: par exemple, avec un %f la precision indique le nombre de chiffres apres la virgule, avec %g, c'est le nombre de chiffres signicatifs...)
Donc dans le cas present,  
printf("%.2d:%.2d:%.2d",heure,minute,seconde);  
(ou  eventuellement printf("%2.2d:%2.2d:%2.2d",heure,minute,seconde); ) est la bonne reponse.
Biface,  
printf("%02d:%02d:%02d",heure,minute,seconde);  est acceptable, mais il repose sur le flag 0 qui est "deprecated" depuis plus de 10 ans. A priori, les valeurs de flag recommendees sont: SPACE - + #. La recommendation est d'utiliser la precision plutot que le flag 0.

A+,

[edit]--Message édité par gilou--[/edit]

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°27674
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-04-2001 à 01:49:27  profilanswer

Je viens d'ailleurs de lire dans la doc VC++ que le flag 0 couple au format %d est sans effet. Pour une fois que chez Bilou, ils suivent les recommendations d'un standard...
A+,

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

Sujets relatifs
[PHP] j'ai besoin d'aide pour afficher une requete...n'afficher que des repertoires sous php
[flash/actionscript] Afficher un nombre aléatoireun moyen d'afficher toutes les variables serveur en php
[PHP] Probleme d heureASP : comment on fait pour faire afficher des images horizontalement.
pl/SQL : Afficher un truc com un println()comment afficher dans un textbox les commentaires
comment afficher dans un textbox les commentairecomment afficher dans un textbox les commentaire
Plus de sujets relatifs à : Comment afficher l'heure en C ?? :)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR