Bonjour à tous,
Tâchons de faire simple :
Je suis apprenti dans une entreprise automobile où je suis chargé du traitement des litiges clients (avec mise en place d'actions correctives et tout le toutime!).
Les litiges sont sous format papiers et je les saisie sous Excel (Nom du client, N° de Document, montant, Raisons......) pour pouvoir ensuite en tirer des stats etc...
Dans le cadre de mes études, je devais développer une appli VBA en lien avec mon entreprise.
J'ai donc eu l'idée simple de créer un formulaire de saisie (bien plus pratique que de tout saisir cellule par cellule). Ce dernier se veut "intelligent" sur le papier et doté également d'une fonction "Recherche" permettant de retrouver n'importe quelle litige sur le fichier selon plusieurs critères (N.B : on note les litiges 2015 dans une feuille "2015", ceux de 2014 sont dans une feuille "2014" etc etc...).
Bref, ce fichier n'a pas totalement aboutie étant donné mon faible niveau en VBA -> 12/20 bon ça va..
Là où est le problème, c'est que pour diverses raisons mon projet à pris une ampleur dingue (va être utilisé par toutes les entreprises Française de la Corporation) alors qu'il n'est pas fini ! Le pire? C'est que je fini mon contrat le 30 Aout !
J'aimerai donc dans mon fichier :
- qu'il soit "intelligent" : actuellement le Code VBA ne fonctionne QUE pour la Feuille Excel "2015". Donc lorsqu'on sera en 2016, les données que l'on saisira dans le formulaire seront toujours transférés sur la feuille "2015" (bah oui car j'ai fais du simple "Sheets("2015" ).Cells(ligne, 7) = datelitige.Text" )
- Corriger un petit bug de liste déroulante : Sur le formulaire de saisie, il y a "Client :" avec une liste déroulante. Dans cette liste il y a "Autre". Une case "Précisez : " apparaît et il est alors possible de saisir un nom de client différents de ceux de la liste. Seulement voilà : Imaginons que je fasse "Autre", puis que je tape "AZER" alors que le client c'est "QWER" (QWER est présent dans la liste déroulante). Et bien si je remarque mon erreur et que je souhaite la corriger, je sélectionne alors QWER dans la Liste, la case "Précisez" disparaît, MAIS, au moment de cliquer sur Enregistrer, c'est "AZER" qui se met dans le fichier Excel ^^'
- Ajouter une fonction "Recherche" via une Macro. J'aimerai qu'il soit possible de trouver un litige en fonction de différents critères à renseigner dans un formulaire (N° de Document, N° SAP..)et que le résultat s'affiche dans un formulaire (avec par exemple une flèche pour faire défiler le résultat suivant (si par exemple plusieurs litiges ont le même montant). En effet chercher un litige bien précis actuellement se fait via les filtres Excel ^^'
Après ces trois choses, ça sera MERVEILLEUX je pense!!!
J'ai vraiment besoin de vous!
Voici le fichier à l'heure actuelle
Amicalement