Personnellement, je ne vois pas bien ce qu'il faut faire, ni ne vois clairement l'endroit où se trouve l'obstacle.
Je comprends que c'est un traitement qui
- comporte une boucle. Le Do While est effectivement une bonne solution pour cela
- comporte une écriture dans un fichier, et bien que cette partie ne soit pas montrée, il semble d'après le commentaire que cela ne soit pas là où se situe le problème
- comporte une liste déroulante, que je ne vois et qui cause peut-être un soucis
- comporte des questions. Je pressens que c'est sans doute là le problème.
D'abord, de quel genre de questions s'agit-il ? des boites de messages du type ok/cancel oui/non, ce genre de choses, ou bien des questions plus compliquées comme des sous formulaires à remplir genre "taux de la TVA, age du capitaine, etc." ?
Ensuite où doivent intervenir les questions ? Il faut savoir que la programmation se base habituellement sur des formulaires. On appelle cela de l'interaction "transactionnelle" dans la litérature informatique. Autrement dit, contrairement à ce qui se passe dans les dialogues entre humains, le dialogue homme/machine est basé sur des questions longues (un formulaire contenant pleins de champs) et des réponses longues (plein de remplissages de champ), et non pas sur une multitudes de petites questions. Cette dernière méthode est plus naturelle pour un être humain, mais elle est plus difficile à automatiser, parce qu'il faut que le logiciel conserve des données en mémoire pendant tout le temps que dure la suite des échanges, alors qu'avec une transaction comprenant un seul échange, les données n'ont pas besoin d'être stockées dans une mémoire temporaire au niveau du serveur en attendant la validation.
Mais je m'égare (de TGV) peut-être un peu.
Message édité par olivthill le 06-03-2006 à 21:48:11