Salut @ tous,
J'ai un petit soucis, je suis actuellement en train de réaliser une feuille excel qui me permettra d'organiser un tournoi de foot en salle. De nature tres pointilleux, je voudrais que tout soit automatique.
Dans la feuille, je rentre le nomre d'euipes, le nombre de poules, et tout ce beau monde se reparti comme il faut, ca c'est bon, ca marche.
ex : 16 equipes 4 poules -> 4 equipes par poules (logique)
16 equipes 3 poules -> 1 poule de 6 equ et 2 poules de 5 equ
Bref jusque la, tout marche bien.
Mon probleme est le suivant:
Je veux maintenant etablir la liste de tous les matchs à jouer. On considere que toutes les equipes d'une meme poule se rencontreront.
Donc pour une poule de 4, il y aura 3 matchs par équipes, soit 6 matchs en tout (4*3 /2 ), repartis comme suit:
M1 :1-2
M2 :3-4
M3 :1-3
M4 :2-4
M5 :1-4
M6 :3-2
Je n'arrive pas à trouver d'algorithmes pour me generer ce genre de chose. essayez rien qu'avec 6 equipes et ca devient tres chaud. D'autant qu'il faut essayer de rester equitable et eviter de faire jouer une equipe 2 fois de suite, ou a intervalle irrégulier (genre l'equipe joue les 2 premiers matchs puis attend 5 matchs avant d'en jouer 3 d'affiler)
Pour simplifier la chose on considere pour l'instant qu'un seul terrain, a l'avenir on pourra imaginer repartir le tout sur 2,3,...,n terrains.
J'ajoute egalement que toutes les poules ne sont pas automatiquement des nombre paires (l'exemple 2 considerais 3 poules, 1 de 6 et 2 de 5 equipes)
Ce que je cherche donc en priorite c'est un algorithme, mais pour info je programme ma feuille en VBA (connaissance basique)
Voila, selon moi ca c'est un bon probleme, que certains prof on peut etre meme deja posé à leurs eleves. De mon cote je continue de chercher, et si j'ai (nan, quand j'aurai) la solution je vous en ferais part.
Hop Salut @ tous
Message édité par starkoala le 27-11-2009 à 15:13:26