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  des bases SQL qui semblent cesser de fonctionner/planter ?

 


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Auteur Sujet :

des bases SQL qui semblent cesser de fonctionner/planter ?

n°2056295
crasse2
Posté le 12-02-2011 à 17:49:04  profilanswer
 

Bonjour !
 
j'ai un petit souci avec mon hebergeur et vu que j'y connais pas grand chose en "serveur" (je suis webdesigner, donc je gere bien tout ce qui est Html/css, javascript/jquery, un chouia de php etc mais pas plus) j'aimerais pas me faire mener en bateau (car c'est un petit hebergeur et je suis directement en contact avec un des "techniciens" principaux) donc je vais vous exposer mon probleme, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez pour m'aiguiller un peu :
 
voila, j'ai acheté un domaine chez eux pour y heberger un site comprenant une partie statique en html/css et js, un blog wordpress et un systeme de newsletter, j'y ai donc créé 2 base MySQL supplémentaire pour le blog et le systeme de newsletter, tout fonctionnait nickel, mais au bout d'une semaine plus moyen d'acceder au blog ni aux systeme de newsletter (entre temps je n'avais touché a rien, en dehors de la partie statique), en gros tout ce qui etait en php a degagé, tout etait e, place sur le serveur, mais plus rien ne fonctionnait. Je contact l'hebergeur qui me dit que c'est forcement de ma faute car il ne touche pas aux contenu que les clients hebergent, mais le truc c'est que ça ne vient pas de la je pense.  
Pour remettre tout ça en marche, car du coup mon client n'avait plus de blog et de newsletter fonctionnel, j'ai du detruire les 2 bases MySQL qui ne donnaient plus rien et les recreer, du coup j'ai du réinstaller le wordpress (donc le contenu présent precedemment, j'ai du le remettre a la main car heureusement je fait des backup de mes article sur mon disque, et j'ai du reparamettrer la newsletter, bref le truc chiant.
 
Tout ça pour dvous demander, a quelle occasion un base MySQL peut arreter de fonctionner ? l'hebergeur n'est il vraiment pas a mettre en cause (dans la mesure ou mon client paie 95 euros par an, il est en droit de beneficier d'un SAV un peu plus efficasse que "c'est pas de ma faute c'est la votre"...
 
En gros si l'incident se reproduit que pourrais-je etre en mesure de dire a l'hebergeur pour qu'il arrete de me dire betement que c'est de ma faute alors que je ne panne rien au fonctionnement sur le plan technique d'une base SQL (ce n'est pas mon boulot, j'en creer et j'en detruit pour y mettre des blog et autre joyeuserie dynamique, mais je ne m'occupe pas de leur maintenance !)

mood
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Posté le 12-02-2011 à 17:49:04  profilanswer
 

n°2056327
bpfonline
Posté le 12-02-2011 à 20:22:29  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Comme vous je ne suis un pas spécialiste des serveurs.
La principale chose est de s'assurer que l'hébergeur fait des sauvegarde régulières sur ses serveurs afin de restaurer les bases d'un coté et les fichiers de l'autre. Si ça bug ils doivent pouvoir remettre ainsi le site rapidement en fonctionnement sans chercher ce qui a pu se passer.
Vous pouvez de votre coté sauvegarder les bases avec PHP My Admin si elle ne sont pas trop importantes, sinon leur demander de faire un mysql dump (copie de la base) depuis leur serveur.
 
Vous récupérez le tout par FTP...
 
Des dysfonctionnement peuvent apparaître si un serveur est upgrader avec les dernières versions de PHP; du vieux code peut ne plus fonctionner sur la nouvelle plateforme.... Mais je m'éloigne du sujet !
 
Après je dirais que c'est aussi une question de confiance entre le client et l'hébergeur.
Si le courant ne passe pas avec le SAV, peut-être se retourner vers un hébergeur de plus petite taille, plus proche de ses clients mais au risque d'augmenter les coûts.

n°2056666
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 14-02-2011 à 14:44:21  profilanswer
 

Il faut prendre le problème par étape pour determiner où se situe le problème :
a) est ce que je peux accéder au serveur directement (un ping sur l'adresse)
b) est-ce que je peux accéder à chaque base directement (phpmyadmin ou une page de test qui fait une requête simple)
c) est-ce que mon code à changé, si oui, est-ce que j'ai encore la version "qui marchait avant" à dispo pour tester ? (i.e. est-ce que le changement de la partie statique n'a pas eut un effet de bord sur le reste ?).
 
a) => je n'accède plus au serveur : problème d’hébergement (adresse IP qui a changé, DNS pas à jour, problème de routage...)
Resp : Hébergeur.
b) => je n'accède plus aux bases. problème de montage des bases au redémarrage de la machine, mdp qui a changé, droits unix...  
Resp : Hébergeur / Développeur
c) => Quelque chose a pété dans mon code, analyser ce qui a changé et pourquoi cela a impacté le reste
Resp : Développeur.


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