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  SQL Server Reporting Services - Utilisation d'une table matrice

 


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SQL Server Reporting Services - Utilisation d'une table matrice

n°1863826
personne12​12
Posté le 19-03-2009 à 22:21:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis nouveau dans le monde du reporting et je dois avouer que je galère un peu.
Je dois réaliser un rapport avant la forme du tableau ci-dessous:
http://img45.xooimage.com/files/0/9/6/modele_table-c782a3.jpg
 
En utilisant le composant "Matrix" je peux aisément faire des regroupements par exemple par "CODE" ou par "TYPE". Le problème c'est que cette matrice liste tous les "CODE" dans la même colonne or comme on peux le voir, les CODE 3 et 4 sont décalé par rapport au CODE 1 et 2. En plus une ligne total doit se retrouver en plein milieu.
De plus, si pour CODE 1 il n'existe pas de TYPE 1, alors la matrice ne va pas m'afficher la ligne et passer directement au TYPE 2. Or dans mon rapport, je dois toujours retrouver mon tableau même si les données n'existe pas.
 
J'ai essayé plein de choses comme créer une matrice pour chaque champ et en mettant des filtres. C'est alors du bricolage et le temps d'exécution et super long. Et comme je débute avec Reporting Services, je ne connais pas toutes les fonctionnalités.
 
Alors, est-ce que je dois utiliser le composant "Matrix" pour faire mon rapport ou y a-t-il plus adapté?
Merci à ce qui pourront me donner quelques conseils.
 
Salutations,
 

mood
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Posté le 19-03-2009 à 22:21:39  profilanswer
 

n°1863858
toji
i am disappoint
Posté le 20-03-2009 à 08:09:05  profilanswer
 

1/ je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'y connais rien en SSRS
 
2/ je pense pas que sur ce (sous-)forum tu trouveras ton bonheur. il doit bien exister un équivalent à BOB pour SSRS
 
3/ s'il n'y a toujours que 5 codes. Tu peux tenter ça :  Mettre 3 tableaux  croisés ( ou matrix dans ton cas vu qu'ils ont l'air de s'appeler comme ça) collés les un à la suite des autres. Le premier où tu filtres sur code 1 et 2. le 2eme sur code 3 et 4. Et le dernier sur code 5.
 
Après tu as peut-être l'équivalent des ruptures à BO.Et peut-être qu'elles sont plus puissantes qu'avec les dernieres versions de BO...
 
4/ Si j'avais ça à faire en BO XI 3.1 , je pèterais un câble et j'irais voir la moe ou les utilisateurs pour leur proposer autre chose

n°1864323
akario
Posté le 21-03-2009 à 11:57:15  profilanswer
 


essaye de mettre tes enregistrements dans une table de datamart qio contient :
 
Code, Type, Categorie, SousCategorie, date, data
 
tu pourras determiner ensuite tes sous-totaux selon les 3 regroupement que tu souhaites presenter :
selon ton schema :
 1 - Type is NOT null and categorie is null  
 2 - Type is null and categorie is null  
 3 - Type is null and categorie is NOT null  
 
clause à ajouter aussi dans les sommes du SELECT
 
logiquement tu as toutes les données pour effectuer tes pivots et regroupements.
 
Bon courage

n°1864333
personne12​12
Posté le 21-03-2009 à 13:27:10  profilanswer
 

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
 
Pour donner quelques précisions à toji, ce rapport a déjà été effectué sous BO (je ne connais pas la version) et ma mission est de le réaliser sous SSRS à "l'identique". Ce type de rapport est déjà très utilisé et je ne peux donc pas le modifier. Il s'agit pour moi de montrer ce que l'on peut faire avec SSRS.
 
Akario, ce que tu me proposes c'est de réorganiser les données à la source? Toutes mes données sont déjà dans une seule table. Pour chaque enregistrement j'ai obligatoirement un CODE, un TYPE, une CAT et une SOUSCAT. Seulement suivant le CODE, je tiens compte ou pas de la CAT et du TYPE.
 
Le problème est plutôt sur la mise en page des données et leur présentation dans le rapport. J'ai abandonné l'idée d'une table matricielle car celle ci n'affiche que les lignes où il y a des données or mon tableau doit être fixe. J'ai essayé de faire un table matricielle par ligne soit 13 tables mais là c'est du bricolage, lent à l'exécution, et apparemment illisible via l'interface web une fois le rapport déployé.
 
Autre problème avec SSRS c'est que dans un champ je ne peux pas écrire directement une requête SQL ou du moins je n'ai pas trouvé. Il faut obligatoirement passer par les "expression" donc des fonctions qui sont difficilement semblables à ce que l'on peut faire en SQL.
 
Pour ma première en matière de BI et de reporting je dois dire que ce rapport me donne du fil à retorde. Et je suis loin de connaître toutes les fonctionnalités alors j'ai peut être manqué quelque chose.


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