Ben donc ça rejoint mon post initial : y sait pas intégrer sa base à un site web, toi non plus, ta copine non plus, donc faut faire venir une 4° roue pour que le carosse puisse rouler.
Pas besoin d'entrer plus dans le détail à mon avis.
Par contre, c'est surtout ce que toi et ta copine lui apportez que vous devez mettre en avant, histoire de ne pas vous faire souffler le projet par le dev (parceque couper une image en 4 et saisir des mots-clés dans une base, n'importe quel dev peut le faire à priori aussi bien que vous).
Pour la suite, moi j'ai pas le temps (en plus ça m'intéresse pas )
Par contre il y a la catégorie du forum "études / emplois" qui pourra vous aider.
Par contre, honnêtement, il y a nombre de scripts déjà tous fait en PHP + MySQL, dont certains font déjà très certainement ce que vous voulez mettre en place, et même peut-être mieux.
Donc le dev ne vous sera utile que pour deux choses :
- Récupérer les données d'Access vers MySQL (car ça, c'est clairement pas à la portée du premier venu, même si en soit y'a rien d'insurmontable)
- Choisir le bon module et l'installer (assez rapide, mais ça demande effectivement des compétences minimum)
Bref, pour moi vous avez besoin d'un travail de dev de 2 jours à tout péter, plus quelques interventions ponctuelles. Je doute qu'il soit réellement nécessaire de se lancer dans des devs à proprement parler.