Bonjour à tous,
Je voudrais vous présenter un MCD et que vous n'hésitiez pas à donner votre avis, quelques conseils ou critiques, ce qui vous parait aller de travers et quelles modifications vous y apporteriez (si besoin est ).
C'est le MCD de la base de données d'un site web de restaurant.
Voici ce que je peux vous en dire:
- l'entité PRODUCT regroupe les informations générales des produits proposés par l'entreprise comme le nom du produit (PRODUCT_LABEL), le fait qu'il soit ou non en vente (ON_SALE), etc... Les champs PRICE_x et UNIT_PRICE_x font référence au prix de vente lié à l'unité x.
exemple:
PRICE_1 | UNIT_PRICE_1 | PRICE_2 | UNIT_PRICE_2 | PRICE_3 | UNIT_PRICE_3 |
2.80 | 'verre' | 12.00 | '1/2 bouteille' | 22.00 | 'bouteille' |
- l'entité CHARAC_WINE créée une identité spécifique pour le vin. ID_CHARAC_WINE doit permettre de réunir les informations spécifiques telles que la région de production (entité REGION), le pays de production (entité COUNTRY), l'appellation du vin (entité MARK) et le type de l'appellation (entité MARK_TYPE).
exemple:
COUNTRY | REGION | MARK | MARK_TYPE |
France | Loire | Saumur | AOC
- l'entité MENU regroupe les différents menus proposé à la carte du restaurant.
- l'entité PRODUCT_CATEGORY indique la catégorie de produit c'est à dire par exemple : 'Entrée' ou 'Boisson chaude'. L'association IS_AFFILIATED qui lui est attribuée est réflexive puisque une catégorie de produit peut elle-même être une sous-catégorie.
exemple:
ID_CATEGORY | CATEGORY_LABEL |
1 | 'Entrée' |
2 | 'Entrée chaude' | ('Entrée chaude' est une sous-catégorie de 'Entrée')
3 | 'Entrée végétarienne' |('Entrée végétarienne' est une sous-catégorie de 'Entrée')
- l'entité GENDER est la civilité des clients (GENDER_SMALL = Mr, Mme, Mlle) (GENDER_LONG = Monsieur, Madame, Mademoiselle)
- l'entité UNIT est la liste des unités de vente des produits (exemple : verre, bouteille, assiette, flute, etc...)
- l'entité RESERVATION regroupe toutes les informations nécessaires pour effectuer une réservation en ligne. (nom du client, numéro de mobile ou mail pour la confirmation, Nombre de place réservées, Date et heure de réservation, etc...).
Voici un schéma du MCD:
Que pensez vous de ce modèle conceptuel de données?
Remarques:
- Je n'ai pas relié les entités GENDER, UNIT et RESERVATION parce que je n'en voyais pas l'utilité. Aucun lien particulier n'aurait de fonction pour ces 3 entités ci. Puisque les réservations se limitent à la table et non aux produits il me parait inutile de relier les réservations à quoi que se soit. (mais peut-être que je me trompe?)
- J'ai conscience qu'il y a de petites redondances d'informations (exemple dans l'entité PRODUCT les champs UNIT_PRICE_x reprennent le contenu de l'entité UNIT. C'est vrai que cela risque de poser un problème si je dois effectuer une modification sur les noms des unités dans l'entité UNIT, il me sera alors plus complexe de modifier les UNIT_PRICE_x de l'entité PRODUCT
Merci du temps que vous m'avez consacré.
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Quand vous demandez sur un forum comment changer un pneu de voiture peu de gens vous répondent. Et ceux qui le font vous expliquent généralement comment rouler sur 3 roues.