Je pense effectivement à un cache, mais aussi à une confusion entre ce que reconnaît un système d'exploitation et ce que reconnaît un serveur Web. Ce n'est pas parce qu'un fichier est présent sur un disque que le serveur va le prendre en compte. (Je ne sais pas où précisément ma collègue envoie ses fichiers, ni si elle a tous les droits voulus dans chaque répertoire)
Ce qui est modifié chez ma collègue, c'est par exemple quelque chose du genre :
<td><?php echo ("Toto" ); ?></td>
qui devient :
<td>Bonjour <?php echo ("Toto" ); ?></td>
(Je ne me rappelle plus exactement ce qui provoquait le même effet quand je l'ai moi aussi rencontré, mais ça devait être sur un exemple assez proche).
Le fichier modifié est recopié sur le serveur, et le navigateur, relancé après vidage de son cache, continue à n'afficher que Toto.
Si le fichier est supprimé sur le serveur, après les mêmes manips sur le navigateur, on a toujours l'affichage de Toto.
Si le fichier est recopié sous un autre nom et que le navigateur appelle ce nouveau fichier, il ne le trouve pas.
Ma collègue développe à partir d'Eclipse et moi à partir de Dreamweaver. J'utilise un serveur Wamp en local pour développer et un autre distant de quelques bureaux, connecté à Internet pour la maquette de test. Je peux sans problème redémarrer son serveur Web en me bougeant de mon siège.
Je ne sais pas quel serveur utilise ma collègue (et elle non plus, je suppose), auquel elle accède par Telnet. Elle ne peut pas relancer le serveur.
Le problème n'est pas systématique, car je me rappelle avoir été très énervé un jour où aucune de mes modifications n'avait plus d'effets. Pour ma collègue, il y a d'autres fichiers avec lesquels le problème ne se pose pas. Je lui ai suggéré de tester son fichier dans un répertoire où les fichiers réagissent normalement, même si les droits ont l'air d'être les mêmes que ceux du répertoire où ça foire.
Il y a très probablement un détail trivial sur lequel je n'ai pas bien percuté et qui fait que dans certains cas ça marche et dans d'autres ça ne veut rien savoir. C'est pourquoi je souhaite avoir un peu plus d'infos sur le fonctionnement d'un serveur Web. A commencer par un cache possible et sa gestion.