Salut IvanleFou,
Visiblement il me manquait certaines informations et j'en ai mal comprises d'autres ce qui fait que j'ai fait des suppositions erronées.
Pour les 99% et 1% dont tu parlais je pensais que tu parlais de 99% de cas qui marchent et 1% d'erreurs, toutes dû à des pannes serveur. D'après ce que tu as posté hier, ça n'est pas le cas.
Vu que tu as des log qui te permettent de savoir ce qui n'a pas marché et que ton problème principal c'est les cas où les serveurs distants n'ont pas fonctionné, vu aussi que tu ne considères pas ton système comme critique et que tu peux tolérer une petite marge d'erreur, alors là solution la plus simple à mon avis serait de mettre en place un système de rappel pour les serveurs qui sont hors ligne.
Par système de rappel, j'entend de retenter toutes les x minutes (15 ou 30 par exemple) une connexion avec tous les serveurs qui n'ont pas répondus le coup précédant. Ce délais permet de ne pas saturer les réseaux et de ne pas faire fondre son quotas mensuel tout en gardant des statistiques les plus fiables possible.
Faire comme ça évite de perdre les 24h de statistiques si un serveur a redémarré au mauvais moment. Ca permet aussi d'éviter d'avoir une page trop lourde pour le visiteur vu que ce traitement n'est pas fait quand on demande une page du site.
Par contre il faut pouvoir indiquer "statistiques temporaires" pour les serveurs qui n'ont pas répondus et dupliquer les données de la veille en notant bien que ça ne sont pas les statistiques définitive. C'est un peu comme pour les tournois de foot quand un match a été décalé.
PS pour plus tard : Quand tu te pencheras sur la réplication mysql, que ça soit pour plus de fiabilité ou pour régler des problèmes de vitesse, tu pourras aussi regarder "mysql proxy". C'est un programme qui se place entre le site web (ou tout autre logiciel qui fait appel à la base de donnée) et le serveur de bas de donnée et que les programmes appellent exactement comme un serveur mysql classique. Grâce à lui on peut faire du "load balancing" (faire s'exécuter une requête sur l'un ou l'autre des serveurs en fonction de la charge) , faire les requêtes de sélection sur un serveur et les sélection sur un autre, etc tout en ayant qu'une seule connexion à la base de donnée à gérer. A noter que ce programme gère aussi les pannes de serveur dans le sens ou si un serveur tombe, il enverra les demandes sur les autres.
A noter que je ne l'ai jamais utilisé, il a été rendus public après que j'ai quitté le boulot où je gérais des serveurs mysql.