Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1927 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

pb de auto incrementation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°252810
popov
Posté le 25-11-2002 à 11:37:41  profilanswer

voila jai un systeme d'inscription pour un lan en php et g un numeris de d'inscris en auto increment  

le pb c'est que j'ai suprimer un inscrit(le dernie) je voudrai baisse lauto inscrement de 1 pour kil remette le numeros din'scri ke je enlever

comment on fai*

edit: je sui sou multimania

mood
Publicité
Posté le 25-11-2002 à 11:37:41  profilanswer

n°252883
popov
Posté le 25-11-2002 à 13:02:47  profilanswer

personne  :??:

n°252884
methodlol
Posté le 25-11-2002 à 13:08:35  profilanswer

$num--; pr la decrementation (si c bien ça que tu voulais)

---------------
CGP Kingmax PC3700/PC4000 - DFI Lanparty UT nF3 250Gb
n°252885
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 25-11-2002 à 13:09:00  profilanswer

Ba j'ai pas de solution sous la main. Le problème ne sera pas PHP mais SQL. Cherche dans la doc http://www.mysql.com/documentation/mysql/bychapter/

Sinon, y a aussi la solution de vider toute la base et ça remet bien les compteurs à 0 [:ddr555]
Mais franchement, je vois pas tellement où est le souci qu'il y ait un "trou" dans les ID.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°252887
methodlol
Posté le 25-11-2002 à 13:11:43  profilanswer

ah ok comme ca
ben le nb d'inscrit c'est select count(*) from table_inscrits;

---------------
n°252895
popov
Posté le 25-11-2002 à 13:22:07  profilanswer

Methodlol a écrit a écrit :

$num--; pr la decrementation (si c bien ça que tu voulais)

euh tu pourrai me donne la requete complette a mettre dans phpadmin [:slytutu5]

n°252899
methodlol
Posté le 25-11-2002 à 13:30:36  profilanswer

non ca c du PHP pas du SQL

enfin si t'y tiens, un update table set id=id-1; devrait fonctionner

table = nom de ta table
id = ta colonne clé

---------------
n°252906
popov
Posté le 25-11-2002 à 13:45:44  profilanswer

Methodlol a écrit a écrit :

non ca c du PHP pas du SQL

enfin si t'y tiens, un update table set id=id-1; devrait fonctionner

table = nom de ta table
id = ta colonne clé

je fai dan phpadmin:
inscription_tbl set id=id-1;

inscription_tbl : ma table
id : c l'lid que je veu decremente

et sa marche pas

n°253092
cleanx
Posté le 25-11-2002 à 16:34:05  profilanswer

Heu en fait t'es obligé de changer la valeur de départ de ton AUTO_INCREMENT avec cette commande : "ALTER TABLE ta_table AUTO_INCREMENT = 50". Si tu exécute cette commande ton increment va repartir de 50. Donc si t'as n lignes dans ta table faut entrer n pour que ton entrée suivante corresponde à n+1, enfin ça je pense que t'aurais trouvé tout seul... :D

Message édité par cleanx le 25-11-2002 à 16:34:48
n°253102
omega2
Posté le 25-11-2002 à 16:42:14  profilanswer

cleanx a écrit a écrit :

Heu en fait t'es obligé de changer la valeur de départ de ton AUTO_INCREMENT avec cette commande : "ALTER TABLE ta_table AUTO_INCREMENT = 50". Si tu exécute cette commande ton increment va repartir de 50. Donc si t'as n lignes dans ta table faut entrer n pour que ton entrée suivante corresponde à n+1, enfin ça je pense que t'aurais trouvé tout seul... :D

Conaissais pas faut pas que je le perde ce truc et astuce. ;)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2002 à 16:42:14  profilanswer

n°253119
Snipe Foo
Head Shot !!!
Posté le 25-11-2002 à 17:00:40  profilanswer

il suffit de faire une requete d'ajout où à la place de '' pour la valeur qui va dans le champ en auto-increment, tu met une valeur (celle qui correspond au trou en l'occurence...). Et un enregistrement sera créé avec l'id que tu auras indiqué et le trou sera comblé et toi tu sera comblé de bonheur etc....

n°253122
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 25-11-2002 à 17:02:45  profilanswer

le pire c'est que ça sert à rien, et en plus la question revient une fois par mois minimum...

si t'as des "trous" dans ta table et que ça influe sur tes données, t'as un problème de structure au niveau de ta base..

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°253131
omega2
Posté le 25-11-2002 à 17:10:52  profilanswer

Sh@rdar a écrit a écrit :

le pire c'est que ça sert à rien, et en plus la question revient une fois par mois minimum...

si t'as des "trous" dans ta table et que ça influe sur tes données, t'as un problème de structure au niveau de ta base..

:jap:

n°253164
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 25-11-2002 à 17:40:14  profilanswer

cleanx a écrit a écrit :

Han, j'veux pas paraître agressif mais c'est horrible :o Si tu vides ta base, tes ID recommenceront depuis 50...

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°253170
omega2
Posté le 25-11-2002 à 17:44:28  profilanswer

Taiche a écrit a écrit :

Han, j'veux pas paraître agressif mais c'est horrible :o Si tu vides ta base, tes ID recommenceront depuis 50...

enlève ta table et recré là, ton autoincrément sera à zéro. ;)

n°253179
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 25-11-2002 à 17:50:01  profilanswer

omega2 a écrit a écrit :

enlève ta table et recré là, ton autoincrément sera à zéro. ;)

Donc en gros faut modifier sa table avec des ALTER pour combler les trous pis pour la vider on fait un bon vieux DROP des familles pour enchaîner la combo avec un CREATE [:xp1700] Pour supprimer un fichier, rassure-moi, tu fais pas un formatage ?  [:ddr555]

---------------
n°253201
omega2
Posté le 25-11-2002 à 17:57:48  profilanswer

Taiche a écrit a écrit :

Donc en gros faut modifier sa table avec des ALTER pour combler les trous pis pour la vider on fait un bon vieux DROP des familles pour enchaîner la combo avec un CREATE [:xp1700] Pour supprimer un fichier, rassure-moi, tu fais pas un formatage ?  [:ddr555]

Ha ben si, pas de faiblesse face à windows. :p

HEureusement que non, mais les OS que j'ai installé chez moi ne plantent pas s'il y a sur un disque un secteur inutilisé avant le dernier secteur utilisé.

n°253239
popov
Posté le 25-11-2002 à 18:14:59  profilanswer

je fais

ALTER TABLE inscription_tbl id = 65

MySQL a répondu:

You have an error in your SQL syntax near 'id = 65' at line 1

n°253243
omega2
Posté le 25-11-2002 à 18:17:02  profilanswer

popov a écrit a écrit :

je fais

ALTER TABLE inscription_tbl id = 65

MySQL a répondu:

You have an error in your SQL syntax near 'id = 65' at line 1

C'est pas :
ALTER TABLE inscription_tbl SET id = 65

n°253254
popov
Posté le 25-11-2002 à 18:21:29  profilanswer

ALTER TABLE inscription_tbl SET id = 65

MySQL a répondu:

You have an error in your SQL syntax near 'SET id = 65' at line 1

non :cry:

n°253261
popov
Posté le 25-11-2002 à 18:23:05  profilanswer

c bon ct  
ALTER TABLE inscription_tbl AUTO_INCREMENT = 65

n°253978
cleanx
Posté le 26-11-2002 à 14:23:16  profilanswer

Taiche a écrit a écrit :

T'as pas confondu base et table dans ta remarque...? C'est un peu con con comme commentaire (sans être agressif non plus hein :) ), je ne vois pas en quoi c'est horrible :heink: , au moment où tu vides ta table t'as qu'à refaire un ALTER qui fait recommencer ton AUTO_INCREMENT à 1... Enfin faut pas se leurrer, c'est du bricolage tout ça :D .

Message édité par cleanx le 26-11-2002 à 14:25:20
n°254028
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 26-11-2002 à 15:15:33  profilanswer

cleanx a écrit a écrit :

T'as pas confondu base et table dans ta remarque...? C'est un peu con con comme commentaire (sans être agressif non plus hein :) ), je ne vois pas en quoi c'est horrible :heink: , au moment où tu vides ta table t'as qu'à refaire un ALTER qui fait recommencer ton AUTO_INCREMENT à 1... Enfin faut pas se leurrer, c'est du bricolage tout ça :D .

Alors dans l'ordre :
* ui, j'ai confondu base et table mais ça revient au même, le code devient pas beau pour que l'ID en base devienne beau... j'avoue que je vois mal l'intérêt
* pourquoi c'est horrible ? Bin foutre des ALTER partout pour une simple raison de "beauté" des ID, j'trouve ça plus que moyen. Tu parles à juste titre de bricolage et ce genre de truc, moins y en a, mieux ton appli se porte :)

Disons que le fait que les ID s'enchaînent, a priori t'en as rien à battre. Comme dit Sh@rdar, si le fait qu'il y ait des trous dans les ID pose problème au fonctionnement, c'est soit que la base est mal conçue, soit le code qui est problématique :p

---------------
n°254062
cleanx
Posté le 26-11-2002 à 15:33:35  profilanswer

Citation :

Disons que le fait que les ID s'enchaînent, a priori t'en as rien à battre. Comme dit Sh@rdar, si le fait qu'il y ait des trous dans les ID pose problème au fonctionnement, c'est soit que la base est mal conçue, soit le code qui est problématique

Je n'ai jamais dit que je conseillais cette "technique", c'est juste que Popov a apparemment un problème au niveau de sa table, donc si ça l'emmerde de tout revoir sa structure, et bien c'est une solution, à la M. Bricolage certes, mais une solution quand même. Sinon, je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit.

n°254079
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 26-11-2002 à 15:45:39  profilanswer

OK, mais disons qu'en général, quand quelque chose me semble louche, j'préfère demander le pourquoi du comment plutôt que de donner une bidouille :D Surtout là, passke je vois bien le gars revenir dans quelque temps avec un topic pour demander "mais pourquoi mon auto-increment démarre à 65 ?" tout simplement parce qu'il aura vidé sa table [:ddr555]  

Enfin vala, quoi :)

---------------
n°254122
Master_Jul
Posté le 26-11-2002 à 16:12:17  profilanswer

oui j'ai ce "problème" en fait, mon tableau qui affiche les membres, affiche leur "numero", qui est en fait l'id. Donc une suppression d'id revient à avoir un trou par conséquent, ce qu'il me faut c'est la "commande" pour dire "incrémente de 1 à chaque ligne" et pas "associe l'id de chaque entrée". Je pense que mon collège rencontre ce même problème.

n°254126
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 26-11-2002 à 16:18:40  profilanswer

++ :lol:

En fait, comme je suppose que tu affiches toutes tes données via un while ou un for, il te suffit d'utiliser un bête compteur. Genre :

Code :
  1. $compteur = 1;
  2. while($resultat = mysql_fetch_array)
  3. {
  4.   echo "$compteur - ".$resultat["nom"];
  5.   $compteur++;
  6. }

Message édité par Taiche le 26-11-2002 à 16:19:04

---------------
n°254127
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-11-2002 à 16:19:35  profilanswer

Master_Jul a écrit a écrit :

oui j'ai ce "problème" en fait, mon tableau qui affiche les membres, affiche leur "numero", qui est en fait l'id. Donc une suppression d'id revient à avoir un trou par conséquent, ce qu'il me faut c'est la "commande" pour dire "incrémente de 1 à chaque ligne" et pas "associe l'id de chaque entrée". Je pense que mon collège rencontre ce même problème.

Même motif, même sanction : les champs id auto-incrémentés ne doivent avoir normalement AUCUNE valeur fonctionnelle...

Au pire, si tu veux un affichage sans trous, fais-le en PHP avec un compteur ;)

Edit : spavré, même sur Prog on se fait griller [:kalisto]

Message édité par Fred999 le 26-11-2002 à 16:20:01
n°254128
Master_Jul
Posté le 26-11-2002 à 16:25:16  profilanswer

je le referai plus  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

Sujets relatifs
Fermeture auto de la fenêtre de batch sous Win98[Oracle]lancement de script auto dans SQL+
[VC++?MFC] Concernant le "apropos de...." généré autoaccess et génération d'une valeur auto ???
[PHP] Generation auto de mot de pass alphanum 8 car ??[sql] auto_increment avec MS Access
JS --> fermer popup + refresh de la page en dessous (auto-résolu)Comment faire une REDIRECTION auto au bout de x secondes ? [solutioné]
[Visual C++] J'ai perdu l'auto-completion[SQL Server 7/VB6] auto incrémentation dans un objet recordset
Plus de sujets relatifs à : pb de auto incrementation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR