Bonjour.
Ma question est dordre assez générale et concerne le fonctionnement dun framework MVC.
Après avoir lu de la doc et du code source à ce propos, je pense avoir bien assimilé le principe de lURL en tant que point dentrée dans lapplication PHP, parsée par le contrôleur qui détermine les modules à charger, les actions à exécuter, le template à afficher, etc.
Toutefois, un tel fonctionnement ne limite-t-il pas lapplication à nafficher quun seul module par page ?
Exemple : si je choisis de dédier une page complète du site à ma galerie photos, dans ce cas pas de problème je peux monopoliser les URL pour diriger lapplication PHP, programmer les actions à exécuter etc. En revanche, si je veux que cette page contienne aussi dautres modules dynamiques (disons les dernières news et un article), dans ce cas comment faire comprendre à lapplication que daccord, il faut quelle exécute laction demandée par lutilisateur sur la galerie photo, mais quelle doit aussi recharger les 10 dernières news et afficher larticle demandé ?
Je ne vois que deux solutions : surcharger lURL avec les instructions de chargement des autres modules, ou bien opter pour une solution dusine à gaz en mappant toute la structure du site dans un xml par exemple (ou yml, ou table mysql
) de telle sorte que le framework sache quoi charger par défaut.
Peut-on en envisager dautres ? Lidée est de rester dans un framework « léger » et déviter les mappings à répétition.
Le framework JAZ semble apporter une réponse au problème par sa gestion du workflow et ses URL pré-codées, mais le fonctionnement exact en arrière-plan mest encore inconnu
Si un expert JAZ passant par phpcs.com pouvait méclairer
Voilà, si quelquun a une réponse, un commentaire ou un lien à apporter à tout ou partie du précédent message, quil/elle nhésite pas !
Merci.
NemetraL.