Bonjour a toutes et a tous
Je bidouilledéveloppe un servlet, que je fait tourner sous tomcat 6, et c'est parfaitement fonctionnel dans un environnement IPv4.
Par un pur hasard, j'ai tenté des connexions en IPv6, et sa marche aussi parfaitement: IPv4/IPv6 c'est transparent (chouette).
Sauf que les adresses IPv6 font foirer mes scripts de vérification d'IPv4 (si l'IP du client a le droit de ce connecter...), car évidement, les adresses IPv6 sont pas foutues comme les IPv4, c'est même le principe.
Bref, et j'en vient a ma question: comment savoir si mon client se pointe sur mon serveur en environnement IPV4 ou IPv6 ? J'ai rien trouvé de valable avec HttpServletRequest...
request.getRemoteAddr() me renvoi une belle IP, v4 ou v6 selon le contexte. Faut-il que je détecte des ":" pour dire que c'est une IPv6 et des "." pour dire que c'est une IPv4 ? Je trouve sa super moyen pour un contexte de sécurité...
Pour élargir la question, est-que quelqu'un connait de bonnes librairies Java libres, pour traiter l'IPv6 (comme le calcul des sous réseau, la validité d'une adresse...).
Et pour lancer un débat, carrément, j'ai l'impression que tout le monde pense que l'IPv6 c'est comme la mort et les impots, on n'y échappera pas, mais vaux mieux y avoir a faire le plus tard possible... Alors que perso, je trouve que sa résous bien plus de problème que cela en pose.
System.out.println("Merci pour vos avis et/ou vos idées." ); |
HDSDI