On n'envoit pas un formulaire sur un lien mailto Déjà ça impose qu'un client mail soit configuré sur la machine. La méthode post ne veut rien dire dans ce cas du coup, le protocole HTTP n'intervenant pas. L'enctype text/plain est tout aussi louche.
Et pis c'est archi-relou pour l'utilisateur de remplir le formulaire, pour voir toute la machine se mettre en branle pendant 10 minutes pour lancer ce monstre d'Outlook
Il faut obligatoirement passer par un script côté serveur qui valide les données, construit le mail, et l'envoi à ton adresse.
Sinon niveau présentation ça fait assez vieux et fouilli, entre les bordures de tableau n'aidant pas trop à guider l'œil, les couleurs flashy, et les zig-zags à cause des alignement gauche, centré et droite
- Le texte d'intro est lourdingue et ne sert pas trop. S'il véhicule vraiment un message important, met des bouts de phrases en gras.
- N'utilise pas systématiquement de tableaux pour la mise en page, surtout pour les premiers champs (raison social, nom, etc.).
Cette première partie devrait plutôt être linéaire, avec les intitulés au-dessus des champs. Et les astérisques à côté de l'intitulé. Et précise au début que les champs avec astérisques sont obligatoires.
- Evite les titres centrés qui ne facilitent pas la lecture et risque de passer inaperçus. Mieux vaut tout aligner à gauche. Genre le titre « Les délais ? » devrait être plus gros, aligné à gauche. Met une bordure en-dessous par exemple, ou groupe avec un fond de couleur.
- Les tableaux là avec les 20,000 cases ne sont pas très lisibles, il faudrait mettre un effet de hover : quand on fout la souris dans une case, la ligne et la colonne se mettent en surbrillance. Genre un gris clair sur la ligne et la colonne, et la case où se trouve la souris dans un gris un peu plus foncé.
Avec tout ça tu devrais reçevoir un peu plus de mails
Message édité par FlorentG le 03-02-2009 à 10:15:28