Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Flash/ActionScript

  Bien organiser ses fichier flash CS3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bien organiser ses fichier flash CS3

n°1756001
marc1306
Posté le 06-07-2008 à 10:06:34  profilanswer
 

:hello: à tous .
je me suis mis a coder en flash version CS3 depuis peu..... et j'ai grandement besoin de conseils.
j"'ai suivi un certains nombres de tutoriels de methodes etc j'ai assez bien compris le principe globale  
mais j'en arrive a un moment ou je seche completement ..
 
svp important : cela s'adresse a ceux qui ont l(''habitude de coder en flash..  
 
je recherche la ou Les methodes qui permettent d'avoir un construction claire et evolutive d'une application
 
j'avais lu qu'il ne falais pas directement tout mettre sur la timeline principale
je me suis donc mis a le faire dans un movie clip que je venais d'ajouter avec addchild
et là .. " mince les variables ne sont valables que dans leur propre contexte "
alors je me suis mis a faire des classes et des variable globales
 
pis là je me dit ca serai encore mieux si je mettais un fichier AS séparé .. et ainsi de suite.........
donc ayant un peut marre de toujours tout recommencer a zero..
 j'aimerai avoir un bon retour d'experience d'une personne qui sache de quoi elle parle sur " comment organiser proprement ses fichier dans CS3 , "
 
merci ^^


Message édité par marc1306 le 06-07-2008 à 10:08:03
mood
Publicité
Posté le 06-07-2008 à 10:06:34  profilanswer
 

n°1756447
Mav_69
Paella Certified
Posté le 07-07-2008 à 17:46:36  profilanswer
 

Salut,
 
Alors deja si tu as réellement commencé à faire des classes, tu as deja fait des fichier .as ^^
 
Car une classe ne se load que par fichier .as
 
 
Ensuite pour la construction, sache que cela dependra à chaque fois de ton projet.
 
Si c'est une grosse application, on preferera effectivement l'utilisation de Classes générales.
 
Pour un petit site vitrine, l'interet n'est pas très grand... Mais cela dépend aussi de toi.
 
Si tu as l'intention de faire des sites selon des templates de ton cru...
il est bien de te créer une classe qui va justement te créer tout automatiquement... ou bien selon un .xml etc.
 
Je fais souvent cela pour des "modules" de mes sites, comme des galeries par exemple... j'ai une classe Galerie3D qui se base sur Papervision, je lui dit d'attendre un fichier .xml
 
Ensuite sur mes projets, je fais juste un appel a ma classe en lui passant simplement le fichier .xml ... et elle se charge du reste.
 
 
On partira toujours du principe qu'il est mieux de faire des classes.
 
Plus claires, légères, et ré-utilisables à souhaits.
 
Mais une fois de plus, cible toujours bien le type de demandes que tu reçois, et le type de tes projets.
 
Cela guidera toujours grandement ta manière de faire.


---------------
Mon Topik  -- Mon feed
n°1756643
marc1306
Posté le 08-07-2008 à 01:56:32  profilanswer
 

merci bcp pour la réponse mav_69
 
oui effectivement j'ai un peu omis de décrire ce que je voulais creer !
cela concerne un jeu de lettres ( motus like ^^ )
je compte donc y mettre :
- 1 movie d'introduction
 - a la fin de celui ci , une requête pour verifier que la personne soit bien loguée sur le site et recuperer son pseudo et son score par la meme occasion
puis ensuite de faire le jeu , il y a des drag n drop des requetes sur des pages php pour verifier les mots dans un dictionnaire etc..
 
la premiere difficulté c'etait de me rendre compte que les variables n'etaient accessible uniquement dans leurs domaine d'execution
et : trace (score) ; -> undefined
donc deja premiere question comment stoker des données directement dans flash ( variable globale? )
voila pourquoi je m'etais orienté vers une classe : le fichier .as  
 
mais bon je trouve pas tout ça tres propre plein de clip.movie avec chaqun un peu de code dedans + du code sur la timeline principale etc
 pour l'instant c simple car ce n'est qu'un petit jeu et tant que je suis dedans a coder.. mais d'ici 2 mois si je retravail dessus evidement je vais plus rien comprendre ayant des bouts de codes partout
dans tous les sens...
 
deja est ce que théoriquement on pourrais n'avoir presque aucun code dans flash et tout mettre dans des .as separes?
 
si oui comment ya il des exemple
 
souvent les tutoriel flash ne se resument qu'a parler d'interpolation ou de dessins.. et se limitent qu'a l'utilisation de base. voila ou j'en suis dans cette evolution  
 
ou autre idee : plusieurs swf avec chaqun sont utilité ?
 
voila en gros pour resumer de maniere un peu plus précise le projet
 

n°1756862
Mav_69
Paella Certified
Posté le 08-07-2008 à 14:27:02  profilanswer
 

Alors oui, tu peux effectivement passer uniquement par des fichiers.as
 
C'est dailleurs la base de l'AS3 et de la POO ... Des fichiers .as , et tu les appelles dans ton Flash a la compilation.
 
Et pour cela, on n'utilise pas l'IDE de Flash, mais d'autres solutions.
 
Soit on peut faire du Flex (mais prépares toi a ré-apprendre de la base), soit avec des IDE gratuits comme FlashDevelop (qui demande aussi d'avoir le SDK Flex (mais celui-ci est gratuit sur le site adobe) ).
 
A toi après d'orienter ton choix.
 
Faire des loadClip de plusieurs SWF est aussi une solution, mais cela plus dans le but de decharger de la memoire sur le PC client et du temps d'attente.
 
Et rien de mieux que de commenter chacun de ses projets pour mieux s'y retrouver ;)
 
 
Bon courage.


---------------
Mon Topik  -- Mon feed
n°1757162
marc1306
Posté le 09-07-2008 à 01:50:50  profilanswer
 

ok , j'avais déjà entendu parlé de flex sans trop m'y interesser
là je viens de parcourir plusieurs forum http://flash.mediabox.fr/lofiversi [...] 73170.html
 
http://flash.mediabox.fr/index.php?showtopic=58831
 
ect . il me semble que c'est un peu ce que je cherchais
mais évidement tout réaprendre...( un peu grisant )
 
d'apres ce que je lis le code est bcp plus clairsous flex, on peut mieux suivre ce que deviens une variable et on a tout le code sous les yeux..
 
ben c'est encore reparti pour une remise a zero :)
 
merci pour la piste à suivre.  
 
 
 
 

n°1757332
Mav_69
Paella Certified
Posté le 09-07-2008 à 14:37:20  profilanswer
 

Tu peux effectivement retrouver beaucoup de chose sur mediabox.
 
Je suis moi-même la-bas, n'hesites pas à me contacter par MP
 
( en bas > Equipe des moderateurs > Mav et envoi moi un mp )
 
Bon courage dans tes recherches ;)


---------------
Mon Topik  -- Mon feed
n°1762339
marc1306
Posté le 21-07-2008 à 07:54:01  profilanswer
 

Au final... plus la patience de tout réaprendre.. je me suis contenté de le faire en ajax , avec des css , c'est tres moche , aucun son mais ça marche tres bien. ( http://www.sympaweb.net  sur le liens sympamot)
apres si il y en a qui veulent s'y coller en flash pourquoi pas
 
tout est deja mis en place il suffis d'une appli qui reagisse a des commandes et qui l'affiche.
mais Flex m'a fait fléchir :)
 


Message édité par marc1306 le 22-07-2008 à 11:25:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Flash/ActionScript

  Bien organiser ses fichier flash CS3

 

Sujets relatifs
[VB.NET] Fichier txt vers excel[FLASH] Relation entre le pc et le temps?
Fichier de config d'une assembly dans un projet webanimation sur flash
Mauvaise reconnaissance de la fin d'un fichierSQL Server - BULK INSERT sur un fichier csv avec guillemets
Recherche de caractère dans un nom de fichierParamètres pour fichier bat a l'ouverture de session
Impossible de lire le code VBA d'un fichier Excel avec Excel 2007convetir fichier excel /html puis l'envoyer.tout cela en ligne de cmde
Plus de sujets relatifs à : Bien organiser ses fichier flash CS3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR